Tribus: Nous avons besoin de VOUS pour nous mener
Par Seth Godin
Les tribus existent depuis des milliers d’années et étaient principalement dues à une proximité géographique, car elles se développaient surtout autour d’un village.
Aujourd’hui, avec l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies, les tribus peuvent être plus grandes, plus engagées et parfois plus influentes. Il s’agit donc d’un groupe de personnes liées par une cause, un leader et par les uns et les autres.
Dans son livre, Tribus : Nous avons besoin de vous pour nous mener, Seth Godin aborde le sujet d’une organisation sociale capable d’entraîner des changements dans la société. C’est la “Tribu”. Il montre le rôle d’Internet dans la création de ces nouvelles communautés. Et comment elles peuvent imposer et faire émerger de nouveaux produits.
Il montre également l’importance d’un leader dans une tribu et comment nous pouvons l’être, pour créer un nouvel avenir.
Vous découvrirez dans ce résumé :
-
Ce qui est la fondation d’une tribu ;
-
Pourquoi le monde a besoin d’hérétiques ; et
-
Pourquoi vous ne devez pas laisser la peur vous guider.
Idée clé 1 - Qu’est-ce qu’une tribu ?
Lorsque nous parlons de tribu, nous pensons à des groupes de personnes présents dans les coins plus reculés ou à ce qu’il pouvait se faire il y a quelques années. Mais cela existe encore et vous appartenez très certainement vous-même à une tribu, qu’elle soit religieuse, politique ou éthique.
Toutes les tribus partagent trois composantes. Elles sont le groupement de personnes, qui partagent une cause commune, et elles sont représentées et organisées par au moins un chef.
Depuis des millions d'années, les personnes font partie de tribus, car les humains ont besoin d'appartenir à un groupe. Cela peut être en tant qu’employé dans une entreprise, que membre d’une communauté religieuse ou bien encore, en tant que membre d’une partie politique.
Ces tribus sont donc partout et le plus important dedans, c’est la cause qui est commune. En effet, cela amène les membres à intérioriser les valeurs et les idées de celle-ci, comme étant les leurs. Cette intériorisation permet donc aux membres d’être des croyants motivés au lieu d’être de simples disciples.
Les causes peuvent être de différents ordres et nous pouvons faire partie de plusieurs tribus.
Elles ont toujours été avec nous et aujourd’hui, avec Internet et les réseaux sociaux, leur nombre explose. Alors qu’autrefois les tribus étaient locales, aujourd’hui, la géographie n’est plus une limite à leur expansion.
Mais malgré la possible utilisation des différents outils, comme Facebook, Twitter, YouTube, etc. Ce qui fait réellement croître une tribu, c’est les personnes. Ceux qui aiment vraiment la cause et qui défendent ses valeurs.
Idée clé 2 - Être le leader d’une tribu
Le monde a besoin de leaders et pas de moutons, et aujourd’hui alors que les tribus sont de plus en plus nombreuses, nous devons prendre conscience de nos capacités et nous détacher de l’idée que ce n’est pas pour nous.
Avec la technologie d’aujourd’hui, tout le monde peut former et diriger une tribu. Grâce aux différents outils à votre disposition, vous pouvez donc vous aussi atteindre les personnes en formant une nouvelle tribu.
Pour cela, vous devez aller là où personne n’est allé avant, en apportant un changement.
En effet, pour qu’une tribu se forme, il faut qu’il y ait un changement particulier que les personnes veulent voir se produire (Plus loin, nous verrons plus en détail ce point). Et une fois que le leader commence à organiser ce changement, les personnes commencent à le suivre.
Si vous avez une cause importante et la volonté de diriger, les personnes vous suivront. Mais pour cela, il faut aussi puiser dans quelque chose que les personnes recherchent déjà.
Maintenant, si plusieurs personnes vous suivent et que vous souhaitez faire grandir votre tribu, vous devez considérer que les personnes doivent être capables de communiquer sur la cause commune. Ce qui veut dire que la communication ne doit pas seulement être entre vous et les membres individuels de la tribu, mais elle doit aussi être entre les membres de la tribu. Il doit donc y avoir une communication verticale et horizontale.
Utilisez donc tous les outils à votre disposition pour favoriser ces deux types de communication, comme les sites internet, les réseaux sociaux, etc.
Idée clé 3 - Créer un mouvement
Comme nous l’avons vu précédemment, il est important d’aller vers ce que les personnes recherchent. En prenant en compte un désir qui est déjà existant, vous pourrez permettre aux membres de la tribu de se connecter entre eux et de former un mouvement sous votre direction.
En effet, il existe une différence entre dire aux personnes ce qu’il faut faire et créer un mouvement. Pour que le mouvement se crée, il faut que les personnes se parlent, que les idées se répandent, et qu’une communauté se crée en permettant à ses membres de faire ensemble ce qu’ils ont toujours su qu’il était juste de faire.
Un mouvement comporte trois éléments :
-
Une histoire commune qui raconte qui nous sommes et l’avenir que nous essayons de construire ;
-
Une connexion entre le leader et sa tribu, et entre les membres eux-mêmes ; et
-
Quelque chose à faire.
À partir du moment où le mouvement est créé, un leader peut contribuer à augmenter son efficacité de trois manières :
-
En transformant l’intérêt commun en un objectif guidé par la passion et un grand désir de changement ;
-
En fournissant les outils permettant aux membres de communiquer plus efficacement ; et
-
En influençant la tribu pour lui permettre de se développer et d’attirer de nouveaux membres.
Ces trois paramètres sont tous très importants. Car en négligeant les deux premiers paramètres, nous pouvons vite arriver à avoir une foule plutôt qu’une tribu. Or il a deux différences significatives entre une foule et une tribu.
Une foule est une tribu sans leader et une tribu sans communication.
Trop souvent, les organismes n'offrent pas quelque chose de significatif mais simplement quelque chose à faire. Or, nous avons besoin de leader qui organise les personnes en une communauté qui savait déjà ce qu'il fallait faire.
Pour créer également un mouvement, il faut qu'il y ait un changement particulier que les personnes veulent voir se produire. Ce besoin de changement doit venir d'un certain malaise à l'égard du statu quo et du sentiment qu'il manque quelque chose dans le monde.
Idée clé 4 - Être un hérétique et remettre en cause le statu quo
Le monde a besoin de moins de moutons. Beaucoup trop de personnes ont été conditionnées à être obéissantes et à avoir peur du changement. Mais ce dont nous avons besoin, ce sont des personnes qui remettent en question le statu quo, des hérétiques.
Aujourd’hui plus que jamais, les personnes réalisent qu’ils passent énormément de temps au travail, et qu’il vaut mieux travailler pour quelque chose dans lequel on croit plutôt que pour un salaire. Et également qu’il y a plus d’intérêt à investir son temps et son argent dans les choses qui comptent pour eux, plutôt que pour des produits et services à la chaîne.
Les organisations ont besoin de plus d'hérétiques pour promouvoir le changement intérieur : parce que si vous embauchez des gens extraordinaires et que vous leur donnez la liberté, ils feront des choses extraordinaires. Et les tribus ont besoin d'hérétiques en tant que leaders pour aider à changer le monde.
Le monde affirme de plus en plus son besoin d’avoir des personnes qui vont promouvoir le changement et présente également de nombreux leviers qui nous permettent de réaliser des choses et de faire un travail en quoi nous croyons. Pourtant, nous restons enlisés, par peur du changement.
Or, si la peur du changement peut être utile parfois, elle nous freine quand il s’agit de vivre dans un monde en perpétuelle évolution.
Idée clé 5 - Ne pas avoir peur
La peur a une grande puissance et a très souvent un grand impact sur notre vie. C’est elle qui va nous conditionner et nous empêcher de transformer nos idées en réalité et de changer le statu quo. Là où la peur peut nous protéger, elle est également un frein.
La peur est un frein à la création d’une tribu mais également à la réalisation de notre plein potentiel.
Bien souvent, nous avons des idées, parfois formidables, d'autres fois bonnes. Mais nous n’avons pas la volonté de les mettre en pratique.
Pourtant tout le monde aujourd’hui est capable de les réaliser ou d’être le leader de sa propre tribu, mais la peur en est l’obstacle. Vous empêchant ainsi d’atteindre votre plein potentiel et d’être la personne que vous souhaitez réellement être.
C’est pourquoi, Seth Godin croit que vous pouvez surmonter la peur en construisant une stratégie pour la rendre obsolète. C'est-à-dire que vous allez ressentir la peur, mais que vous allez agir quand même. Pour cela, il faut que vous compreniez que le monde réclame que nous changions, et très rapidement.
Les peurs les plus présentes sont la peur de l’échec, la peur d’être critiqué et blâmé. Nous choisissons donc de ne pas être remarquables car la critique nous fait peur. Pourtant, nous devons comprendre que nous ne sommes pas appelés à être comme tout le monde, à avoir un même schéma de pensée. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, mais nous pouvons rassembler ceux qui sont en accord avec notre façon de penser et qui ont les mêmes désirs.
Conclusion
Depuis des milliers d’années, nous sommes entourés de tribus de toutes sortes, desquelles nous sommes parfois membres.
Et alors qu’aujourd’hui la création de nouvelles tribus est simple grâce aux réseaux sociaux, le monde a besoin de leader, pour mener ces tribus vers un avenir meilleur.
Pour cela, les tribus ont besoin de leaders, des dirigeants qui s'efforcent d'apporter des changements positifs et qui n'ont pas peur de prendre des risques et de remettre en question le statu quo.
Et pas besoin d’être une célébrité ou d’être super charismatiques. Vous pouvez être ce leader. Ayez confiance en votre cause et reconnaissez que l’innovation est toujours plus efficace plus tôt elle se produit.
Pour cela vous devez décider ! Décider de devenir un leader, décider de croire en ce que vous faites et décider de contribuer à votre tribu.