Pepiteclub Fermer

Ne passez plus jamais à côté d'une pépite

Tous nos résumés et nos meilleurs contenus à portée de main

Cover Newsletter Installer l'application

Pepite Club

Accueil Tableau de bord Catalogue Discuter Favoris Coaching Nouveau
Retour Résumé : Tiny Habits : Les petits changements qui changent tout

Tiny Habits : Les petits changements qui changent tout

Par Brian Jeffrey Fogg

Il est difficile d'opérer de véritables changements positifs dans notre vie. La plupart des gens considèrent que cette difficulté est due à un manque de volonté, mais en réalité, cela est dû à une approche incorrecte.

BJ Fogg, expert en comportement basé à Stanford, suggère dans Tiny Habits que les gens ne devraient pas essayer d'apporter des changements drastiques dans leur vie quotidienne, mais devraient plutôt se concentrer sur de petits changements ou de "petites habitudes" au fil du temps. Cette approche peut aider à créer un changement durable, au lieu de compter uniquement sur la motivation et la volonté.

Dans ce résumé de livre, nous allons explorer les techniques de Fogg pour concevoir des déclencheurs d'action efficaces qui nous aideront à ancrer de nouvelles habitudes dans notre quotidien.


Idée clé 1 : Développer "efficacement" de nouvelles habitudes

Il est fréquent de se blâmer soi-même pour ne pas avoir réussi à introduire de nouvelles habitudes positives dans notre vie.

Cependant, il existe peu de preuves soutenant que la motivation est la clé pour changer son comportement. La raison de cet échec réside souvent dans une approche incorrecte plutôt que dans une absence de volonté.

Pour faire des changements positifs plus facilement, il est important d'abord de ne pas se blâmer soi-même et de comprendre comment fonctionne réellement le comportement humain. Ensuite, il faut diviser ses aspirations en tâches gérables et réalisables.

Si l'idée d'adopter plusieurs nouvelles habitudes semble difficile, il existe une solution. La méthode consiste à commencer petit pour favoriser l'accomplissement de la tâche. Trois éléments peuvent conduire à un changement de comportement :

  • les épiphanies
  • les changements environnementaux et
  • de petits ajustements aux habitudes existantes.

L'auteur propose une méthode appelée "Maui Habit" consistant à répéter une phrase positive tous les matins pour développer un réflexe positif.

Cette méthode est une illustration concrète de la façon dont les petits changements peuvent conduire à de grands résultats sur le long terme.


Idée clé 2 : Les 3 facteurs clés déterminant le comportement humain

Tout comportement, que ce soit faire du café, prendre une douche ou se brosser les dents, découle de trois facteurs :

  • la motivation, qui est notre désir de faire quelque chose ; 
  • notre capacité à faire cette chose et
  • les déclencheurs qui sont les stimuli qui nous poussent à agir.

En 2010, la Croix-Rouge américaine a levé 21 millions de dollars en seulement sept jours pour aider les victimes d'un séisme dévastateur en Haïti.

Comment la charité a-t-elle convaincu les gens de donner généreusement ? Grâce aux trois facteurs cités précédemment. Ensemble, ils ont déclenché le comportement souhaité : donner de l'argent.

La situation désespérée en Haïti était largement médiatisée et émouvante, il y avait donc une forte motivation à aider.

De plus, donner de l'argent était très facile. Il suffisait de répondre à un SMS pour donner. Cela signifiait que les gens avaient la capacité de donner sans même avoir à chercher leur carte de crédit.

Et enfin, le SMS était un excellent moyen d'attirer l'attention des gens et de les encourager à donner sur place.

Plus de 100 millions de personnes s'inscrivent chaque année à des cours en ligne, mais seulement 10 % d'entre eux les terminent.

Les 90 % restants abandonnent.

Pourquoi ? Pour la même raison que les gens accumulent des passeports de gym inutilisés dans leurs portefeuilles et des extracteurs de jus de légumes poussiéreux dans leurs sous-sols. Ils se retrouvent prisonnier d'un piège commun à chaque esprit humain : ils ont surestimé le pouvoir de la motivation seule.

C'est là le message clé : la motivation peut suffire pour les réalisations à court terme, mais ce n'est pas suffisant pour effectuer un changement durable.


Idée clé 3 : Les habitudes simples sont plus susceptibles d'être adoptées

Plus une habitude est simple et facile, plus les chances que vous l'adoptiez augmentent.

Instagram l'a bien compris en 2010 en mettant en place une plateforme où prendre, télécharger et publier une photo ne prenait que trois clics.

Cette simplicité a été un grand succès auprès des utilisateurs et en seulement 18 mois, la société était vendue pour 1 milliard de dollars. Aujourd'hui, sa valeur tourne autour des 100 milliards de dollars.

Simplifier les comportements désirables est une excellente approche pour concevoir des petites habitudes. La meilleure façon de le faire est de comprendre ce qui rend le comportement difficile à réaliser.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs, tels que le temps, l'argent, la capacité physique, l'énergie mentale et la correspondance avec votre emploi du temps actuel.

Lorsque la capacité de faire quelque chose est faible, vous ne le ferez que les jours où vous êtes en phase avec la motivation.

Cependant, les pics de motivation sont bons pour les tâches difficiles à accomplir une fois, mais moins efficaces pour les comportements répétitifs. Il est donc important de se concentrer sur la capacité lors de la conception de petites habitudes et de les rendre aussi simples que possible.

Fixer des objectifs réalisables, tels que de faire deux pompes spiderman par jour, peut faciliter l'intégration de nouvelles habitudes dans votre vie.

En les rendant simples et en les intégrant à votre routine quotidienne, vous augmenterez les chances que cela devienne une habitude permanente


Idée clé 4 : Créer vos propres déclencheurs pour susciter le comportement souhaité

Nous sommes entourés de déclencheurs de comportements qui peuvent être conscients ou inconscients. Cependant, cette automatisation peut également être une opportunité pour changer les habitudes négatives en habitudes positives.

Il existe plusieurs types de déclencheurs, tels que les déclencheurs contextuels, comme les boutons "snooze" (pour décaler la sonnerie du réveil) sur les téléphones qui peuvent être mal conçus et encourager un comportement négatif, et les prompts personnels, comme la pression dans la vessie qui nous pousse à aller aux toilettes.

Le type le plus efficace de déclencheur est le déclencheur d'action, qui consiste en des comportements que nous effectuons déjà et qui peuvent être utilisés pour déclencher de nouveaux comportements.

Par exemple, chaque fois que l'auteur allait aux toilettes, il en profitait pour faire deux pompes. Cela est devenu une habitude solide et, sept ans plus tard, il en fait toujours autant.

En utilisant des déclencheurs d'action, nous pouvons construire de nouvelles habitudes sur des routines établies, sans avoir à y penser consciemment.

Cependant, vous devez choisir des déclencheurs d'action qui sont les plus adaptés à vos nouvelles habitudes.


Idée clé 5 : L'importance de l'emplacement, la fréquence et du thème dans le développement d'habitudes

Dans notre vie quotidienne, nous avons tous des routines répétitives qui peuvent être utilisées pour l'ancrage de nouveaux comportements.

Cependant, pour que cela soit efficace, il faut considérer trois éléments clés lors de la conception de ces ancres :

  • l'emplacement
  • la fréquence et
  • le thème.

Le premier élément à prendre en compte lors de la conception de vos ancres d'actions est l'emplacement physique.

Par exemple, serait-il judicieux d'utiliser votre salle de bain comme emplacement pour faire des pompes ? Si vous travaillez chez vous, cela pourrait être une bonne idée. Mais si vous passez la journée au bureau, vous pourriez vouloir choisir un autre lieu.

Le deuxième élément à considérer est la fréquence. Si le comportement que vous souhaitez adopter est quelque chose que vous voulez faire une fois par jour, choisissez une routine qui se produit une fois par jour.

Par exemple, si vous voulez adopter l'habitude qui consiste à faire une liste des tâches à venir chaque matin, vous devez l'ancrer à l'une de vos routines quotidiennes. Celle consistant à déposer vos enfants à l'école par exemple.

Si vous souhaitez que le comportement que vous recherchez soit quelque chose que vous répétez souvent, votre ancre devrait être une action que vous effectuez plusieurs fois.

Enfin, les meilleures ancres sont liées thématiquement à des comportements souhaitables.

Par exemple, si vous voulez boire un verre d'eau chaque matin, vous pourriez l'associer à votre habitude quotidienne vos plantes chaque matin. Le thème pourrait être "soins". En donnant de l'eau à l'une de vos plantes, vous la faites prospérer, ce qui est également ce que vous ferez en "vous hydratant".


Conclusion

Le livre "Tiny Habits" de BJ Fogg est un guide pratique pour ceux qui cherchent à établir de nouvelles habitudes.

En utilisant les principes décrits par Fogg, nous pouvons concevoir des déclencheurs qui ancrent de nouvelles habitudes dans nos routines quotidiennes.

En adoptant de petits changements, nous pouvons atteindre de grands résultats à long terme et améliorer notre qualité de vie.

C'est un voyage passionnant qui commence par de simples étapes et qui mène à des accomplissements personnels importants.

Réagir à la publication

Vous devez être connecté pour poster un commentaire