Pepiteclub Fermer

Ne passez plus jamais à côté d'une pépite

Tous nos résumés et nos meilleurs contenus à portée de main

Cover Newsletter Installer l'application

Pepite Club

Accueil Tableau de bord Catalogue Discuter Favoris Coaching Nouveau
Retour Résumé : Le pouvoir du NON (The Power of No) : Parce qu'un petit mot peut vous apporter santé, abondance et bonheur

Le pouvoir du NON (The Power of No) : Parce qu'un petit mot peut vous apporter santé, abondance et bonheur

Par James Altucher , Claudia Azula Altucher

Le livre "The Power of No" aborde le pouvoir de dire "non" à certaines choses pour améliorer sa vie.

Vous y découvrirez différents aspects de ce pouvoir de refus, allant de la capacité à percevoir l'abondance dans sa vie, à la gratitude et à la compassion, en passant par la nécessité de dire "non" aux choses qui nuisent à sa santé.

Ce livre offre donc un guide pratique pour cultiver un mode de vie plus satisfaisant en se concentrant sur les choses qui comptent vraiment.


Idée clé 1 : Dire non pour mieux dire oui à soi-même

Avez-vous déjà été dans une situation où quelqu'un vous demande quelque chose, et vous savez que vous devriez refuser, que vous devriez simplement dire non, mais vous ne pouvez pas ?

Peut-être que c'était la dernière fois qu'un ami vous a demandé de l'aider à peindre la cuisine pendant vos examens, ou lorsque vous avez dû faire des courses pour votre patron sarcastique.

La vérité est que nous avons déjà tous vécu ce genre de situation au moins une fois, et apprendre à saisir ces moments et à dire simplement "non" est l'un des plus grands sentiments imaginable !

Il ne s'agit pas seulement de dire non à une situation particulière, mais aussi de dire non au bruit inutile. Dire non aux choses qui vous nuisent.

En disant non à ce qui ne vous sert pas, vous pouvez dire oui à ce qui vous sert vraiment, à vos valeurs, à vos objectifs et à votre bien-être.

Le pouvoir du non peut être un outil extrêmement puissant pour renforcer la confiance en soi, améliorer les relations interpersonnelles et éliminer le stress et l'anxiété.

Cela peut également aider à clarifier vos priorités et à vous concentrer sur les choses qui sont importantes pour vous.

Cela ne signifie pas que vous devez dire non à tout, mais plutôt apprendre à dire non aux choses qui ne vous conviennent pas, qui ne correspondent pas à vos valeurs ou qui ne vous permettent pas de vous épanouir.


Idée clé 2 : Choisir la vie et apprendre à dire non pour un bien-être véritable

Nous sommes tous confrontés à des choix dans la vie, certains plus importants que d'autres.

Ces choix quotidiens peuvent nous amener à des situations que nous préférerions éviter et qui peuvent détruire notre quotidien.

Mais pour profiter pleinement de la vie, il faut choisir la vie.

Choisir la vie signifie ne pas adopter des habitudes qui vous conduisent littéralement à la mort, comme une mauvaise alimentation ou le tabagisme.

En renonçant aux aliments nocifs et au tabac, vous êtes moins susceptible de mourir de maladies cardiaques ou du cancer du poumon, et vous avez choisi la vie.

Une autre façon de choisir la vie est de vous débarrasser des personnes négatives et abusives.

Dites non aux personnes qui drainent votre énergie positive ou qui suscitent des sentiments de culpabilité ou de peur. Cela libère des ressources, comme votre temps et votre énergie, qui peuvent être dirigées vers votre cercle intérieur.

Mais comment savoir qui appartient à votre cercle intérieur ? Cet exercice vous aidera à le découvrir :

  • Faites la liste de toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez au moins cinq fois par semaine.
  • Évaluez ensuite comment ces rencontres vous font sentir sur une échelle de un à dix (dix étant le meilleur).
  • Commencez à vous concentrer sur les personnes que vous avez classées plus de huit en passant plus de temps avec elles.
  • Passez moins de temps avec tous les autres sur votre liste et prenez encore plus de distance avec ceux classés en dessous de cinq.

Prendre de la distance avec ce genre de personnes peut être un défi au début, et comme tout changement majeur de comportement, commencer à dire non peut nécessiter de surmonter des schémas comportementaux destructeurs.

Claudia, l'une des auteurs, avait toujours recherché des hommes indisponibles.

Elle a même à une occasion poursuivie quelqu'un pendant près de deux ans, convaincue qu'elle était amoureuse de lui malgré le fait qu'elle ne l'ai vu que quatre fois !

Finalement, elle a réalisé qu'elle était accro à l'amour inassouvi et a commencé à dire non - d'abord à cet homme en particulier, puis à son addiction.

Pour dire non à son addiction, elle est allée dans un groupe de soutien, qui l'a aidée à se préparer à une relation réelle basée sur l'amour, l'honneur et le respect.

Elle est maintenant mariée depuis plus de cinq ans et est heureuse.

En fin de compte, en apprenant à dire non aux mauvaises habitudes et aux personnes toxiques, vous libérez de l'espace dans votre vie pour les choses qui vous importent le plus. Cela vous permet de dire oui à vous-même et à votre bien-être.


Idée clé 3 : Dire non avec conviction et choisir son propre chemin dans la vie

Il est temps d'arrêter de faire des choses que vous ne voulez pas faire en utilisant votre non assertif.

Si vous ignorez ce que vous voulez vraiment et continuez à faire des choses que vous ne voulez pas faire, vous pourriez commencer à ne pas apprécier la personne que vous essayez de satisfaire ou ne pas aimer ce que vous faites pour elle.

Le non assertif vous aide non seulement à éviter l'ennui de faire des tâches que vous ne voulez pas, mais vous pouvez également éviter que les autres ne se sentent mal à l'aise de vous faire faire des choses que vous ne voulez pas.

Pensez à la dernière fois que quelqu'un vous aidait alors que vous saviez qu'il ne voulait pas vraiment - peut-être qu'il vous aidait à peindre votre maison ou à garder vos enfants. Avez-vous vraiment apprécié son aide? Ou vous êtes-vous simplement senti coupable d'être un fardeau ?

Vous n'avez pas à vous conformer aux attentes des autres. Vous êtes unique; choisissez votre propre histoire, une histoire qui correspond à vos envies et à vos besoins uniques.

Donc, si vous ne voulez pas aller à l'université, ne le faites pas. Suivez plutôt vos passions et tracez votre propre chemin.

Une façon de découvrir quelle devrait être cette voie consiste à aller dans une librairie et à découvrir quels livres vous intéressent.

Si vous vous sentez continuellement attiré par des livres de design de table basse, peut-être devriez-vous vous intéresser à quelque chose comme le design industriel ou l'architecture.

Apprendre à dire non peut sembler difficile au début, mais cela vous permettra de suivre votre propre chemin, de découvrir vos passions et de vivre une vie plus alignée avec vos valeurs.


Idée clé 4 : Comment dire non à la rareté et au bruit pour accéder à l'abondance et au silence

Aujourd'hui, notre désir de posséder toujours plus est souvent motivé par une mentalité de rareté, bien que la plupart des ressources ne soient plus rares de nos jours.

Dire non à la rareté, à ce que nous pensons ne pas posséder, signifie changer notre attention de ce qui manque sur ce qui existe en abondance.

Pour ce faire, il est important de reconnaître et de percevoir la richesse qui nous entoure, comme les amis que nous avons déjà, au lieu de dire OUI à des situations qui nous permettraient d’en avoir encore plus.

En nous focalisant sur ce que nous possédons déjà, on peut enrichir sa vie, réaliser qu'il y a beaucoup d'eau, beaucoup de gens agréables autour de nous, que nos proches nous aiment, et être reconnaissant.

De même, dire non au bruit, comme les pensées négatives ou les informations anxiogènes, permet de vivre en paix avec soi-même et les autres.

En pratique, cela signifie remplacer le bruit par le silence, qui permet de se concentrer sur les autres en écoutant avec le cœur.

Prendre conscience du bruit qui nous entoure permet de mieux apprécier les moments de silence.


Idée clé 5 : Dire NON pour dire OUI

Apprendre à dire non vous permet de dire oui. Dire non aux choses qui ne sont pas bonnes pour vous peut améliorer considérablement votre vie.

Le pouvoir du non repose sur trois éléments : le discernement, la compassion et la santé.

L'expression de la gratitude peut aider à soutenir votre engagement envers le non.

Commencez chaque jour par penser à dix choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant pour vous concentrer sur le positif de votre vie et dire non aux mauvaises choses.

Pour mettre en œuvre le pouvoir du non, vous devrez impliquer vos quatre "corps" : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Essayez la technique de l'extraterrestre qui consiste à imaginer que l'on est un extraterrestre qui a pour mission de sauver des vies sur Terre en prenant possession du corps d'un humain pour une journée.

De fait, on devient plus conscient des besoins de son corps physique, mental, émotionnel et spirituel, et on peut ainsi prendre des décisions qui vont dans l'intérêt de ces différents aspects de notre être.

Cette technique permet donc d'être plus à l'écoute de soi-même et de mieux prendre sa vie et par conséquent celle des autres.


Conclusion

Le pouvoir du mot "non" peut sembler simple, mais sa mise en pratique peut être plus difficile qu'il n'y paraît.

En utilisant les conseils du livre "The Power of No", nous découvrons qu’il est possible de cultiver un mode de vie plus satisfaisant en se concentrant sur ce que nous possédons déjà, en étant reconnaissant, en écoutant avec compassion et en prenant soin de nos quatre "corps".

Avec une pratique régulière, il devient plus facile de dire "non" aux choses qui ne servent pas nos intérêts et de dire "oui" à ce qui nous enrichit vraiment.

Grâce à cette approche, nous pouvons trouver plus de santé, d'abondance et de bonheur dans nos vies.


Je passe à l’action

  • [ ] Apprendre à dire "non" aux choses qui ne vous conviennent pas, qui ne correspondent pas à vos valeurs ou qui ne vous permettent pas de vous épanouir.
  • [ ] Prendre de la distance avec les personnes négatives et abusives.
  • [ ] Dire non aux mauvaises habitudes.
  • [ ] Dire non aux choses qui nuisent à votre santé.
  • [ ] Apprendre à dire non aux tâches que vous ne voulez pas faire.
  • [ ] Choisir votre propre histoire, une histoire qui correspond à vos envies et à vos besoins uniques.
  • [ ] Dire non à la rareté, à ce que nous pensons ne pas posséder, signifie changer notre attention de ce qui manque sur ce qui existe en abondance.
  • [ ] Dire non au bruit, comme les pensées négatives ou les informations anxiogènes, permet de vivre en paix avec soi-même et les autres.
  • [ ] Commencer chaque jour par penser à dix choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant pour vous concentrer sur le positif de votre vie et dire non aux mauvaises choses.
  • [ ] Impliquer vos quatre "corps" : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Réagir à la publication

Vous devez être connecté pour poster un commentaire