Pepiteclub Fermer

Ne passez plus jamais à côté d'une pépite

Tous nos résumés et nos meilleurs contenus à portée de main

Cover Newsletter Installer l'application

Pepite Club

Accueil Tableau de bord Catalogue Discuter Favoris Coaching Nouveau
Retour Résumé : L’effet cumulé : comment réaliser de grandes choses grâce à de petites actions

L’effet cumulé : comment réaliser de grandes choses grâce à de petites actions

Par Darren Hardy

Combien de fois avons-nous souhaité devenir une meilleure version de nous-même en essayant d’apporter des changements, mais sans résultat ? Nous souhaitons prendre de nouvelles résolutions, mais nous les repoussons au lendemain ou à la semaine d’après.

Et pourtant, atteindre ses objectifs n’est pas illusoire. Il nous faut donc revoir notre approche.

Pour cela, dans son livre, L’effet cumulé, l’auteur aborde cinq stratégies à appliquer dans l’ordre afin d’atteindre le succès attendu. Il montre comment faire des changements durables en prêtant attention aux plus petites décisions que nous prenons et à leur effet cumulatif sur nous.

Vous verrez dans ce résumé qu’il est important de prendre la totale responsabilité de son état et que la régularité dans le temps est l’une des clés du succès.

Vous découvrirez également :

  • Comment même nos choix qui nous paraissent minimes ont un impact sur notre vie,

  • Comment notre cerveau est influencé, et 

  • Pourquoi les obstacles ne doivent pas nous faire peur, mais au contraire nous motiver.


Idée clé 1 - Les choix

La vie est bien différente pour chacun, nous ne sommes pas venus sur cette terre avec les mêmes privilèges et nous n’avons pas tous évolué dans un même milieu. Malgré tout, nous restons maîtres de nos choix.

Ce sont les choix que nous faisons au quotidien qui nous rapprochent de nos objectifs ou nous en éloignent. 

C’est pourquoi, il faut tout d’abord réaliser que ce sont les petites  choses dans la vie qui nous causent le plus de tort. Ces choses qui peuvent souvent nous paraître minimes, mais qui ont une grande influence sur notre vie. Comme le fait de boire du soda dès que nous avons soif, au lieu de s’hydrater avec un grand verre d’eau.

En réalisant cela, nous comprenons aussi l’importance de prendre la totale responsabilité de notre état de vie actuel, que ce soit au niveau financier, santé, familiale, etc. Nous devons arrêter de remettre la faute sur les autres si nous voulons commencer à changer les choses et c’est là que sera le premier pas vers notre succès.

Les choix jouent également un rôle dans le degré de “chance” que nous rencontrons. En effet, l’auteur ne croit pas en l’idée d’être chanceux. Pour lui, la vie que nous avons est conditionnée par nos choix. Et c’est les choix que nous faisons qui déterminent le degré de “chance” que nous rencontrons.

Préparation + Attitude + Opportunité + Action = Chance

C’est en mettant en place ces différents éléments de l’équation que nous pourrons vivre ce que nous appelons la “Chance”. La vie que nous avons est donc de notre entière responsabilité, elle est due à l’accumulation des choix que nous avons menés.

Parmi les changements minimes que l’on pourrait mettre en place dans son quotidien et qui auraient une grande influence sur notre vie future, il peut y avoir le fait de privilégier l’eau si nous avons soif, de prendre l'escalier plutôt que l’ascenseur. 

Choisissez un aspect de votre vie que vous souhaitez améliorer et notez la ou les actions à mettre en place pour y parvenir.

Puis persistez dans la réalisation de ces actions, car c’est avec de la régularité et du temps, que l’effet cumulé aura un impact sur votre vie.


Idée clé 2 - Les habitudes

Alors que vous avez défini vos objectifs de vie, transformez-les en habitudes quotidiennes.

Toutes nos journées, nos manières de faire, sont régies par des habitudes. Celles-ci peuvent être bonnes et nous font avancer dans la bonne direction, mais elles peuvent aussi être mauvaises.

Et c’est en regardant de plus près, que nous pouvons voir que la différence fondamentale entre ceux qui réussissent le mieux dans la vie et les autres se trouve dans les routines quotidiennes ancrées sur de bonnes habitudes. Avec de la pratique et la répétition, toutes les attitudes, bonnes ou mauvaises, se transforment en automatisme avec le temps. C’est pourquoi, vous devez décider de changer les habitudes qui sont mauvaises et qui ne vous permettent pas d’avancer.

Pour en finir avec les mauvaises habitudes, dressez une liste de celles-ci afin d’avoir une idée générale de ce que vous devez faire. Regardez à l’élément déclencheur, à la stimulation qui va engendrer cette mauvaise habitude. Une fois détecté, changer la façon d’y répondre. Si par exemple, à 17h en sortant du travail vous éprouvez une sensation de faim avec une envie de sucré. Au lieu de vous arrêter à la boulangerie, prendre une pâtisserie comme vous pouvez le faire habituellement, prenez avec vous un fruit qui comblera cette sensation de faim et vous apportera du sucre (Vous pouvez également lire, Le pouvoir des habitudes, de Charles Duhigg).

Mais vous devez comprendre, que pour modifier toutes ces mauvaises habitudes, la volonté ne suffit pas. Vous devez avoir une source de motivation. La raison qui vous pousse à changer vos habitudes.

Identifiez et faites la liste de toutes les attitudes qui vous empêchent d’accomplir vos objectifs ainsi que la liste de celles qui vous permettraient de les réaliser. C’est en déracinant vos mauvaises habitudes qui vous tirent vers le bas afin de les remplacer par de nouvelles habitudes saines et positives, que vous vivrez la vie que vous souhaitez.

Enfin, soyez patient et indulgent avec vous-même, car créer de nouvelles habitudes va prendre du temps.


Idée clé 3 - Le Momentum

Maintenant que vous avez fait les bons choix et que vous commencez à prendre de bonnes habitudes, comment les conserver ?

Pour cela, l’auteur parle du pouvoir du Big Mo, le Momentum ou encore l’élan, le dynamisme. En maintenant votre comportement sain pendant assez longtemps, vous tomberez dans un rythme naturel et constant. En gardant ce rythme, vous continuerez à prendre les bonnes décisions.

En effet, l’élan est l’un des facteurs les plus puissants du succès. Une fois que vous l’avez de votre côté, presque plus rien ne peut vous arrêter.

Cet élan est déclenché par vos habitudes, votre constance, votre discipline et vos activités routinières. Pour avoir un élan positif, vous devez vous y préparer en vous conditionnant.

Afin d’obtenir et maintenir l’élan, vous devez conserver absolument la régularité et votre comportement sain doit être intégré à votre routine quotidienne. Vous devez également :

  • Faire des choix basés sur nos objectifs et nos valeurs fondamentales ;

  • Adopter des attitudes positives pour faire de ces choix une réalité ;

  • Répéter ces actions sur une longue durée afin d’établir de nouvelles habitudes ; et

  • Mettre en place des routines et des rythmes avec discipline dans votre quotidien.

Afin de tenir ses bonnes résolutions, vous devez avoir un système d’exécution. Mais soyez réaliste. N'essayez pas de tout faire dans un court laps de temps. Créez plutôt une routine qui vous permet d'entrer facilement dans votre nouvelle vie.


Idée clé 4 - Les influences

Vous l’aurez compris, vos choix impactent votre vie. Mais pas seulement. En effet, vous devez comprendre que vos choix, vos comportements et vos habitudes sont influencés par trois types de forces :

  • Internes (ce qui se passe dans votre tête et ce avec quoi vous nourrissez votre esprit),

  • Les Associations (les personnes avec lesquelles vous passez votre temps), et

  • l’Environnement (le milieu qui nous entoure).

Ainsi, si vous voulez maintenir votre trajectoire positive vers vos objectifs, vous devez comprendre et apprendre à diriger ces forces afin qu’elles vous aident. 

Pour optimiser les performances de votre cerveau, vous devez être vigilant quant aux types d’informations que vous lui envoyez car c’est ce qui nourrit votre esprit. D’autant plus que la plupart des informations qu’absorbe notre cerveau sont inconscientes. Son but n’est pas de nous rendre heureux, mais c’est la survie. Il est donc constamment à l’affût du moindre signe de menaces et/ou de dangers. 

Les médias, par exemple, peuvent avoir un effet négatif sur votre énergie sans que vous vous en rendiez compte. Les publicités, les nouvelles sur la guerre, etc., peuvent vous amener à de la négativité, de la peur ou encore de l’inquiétude.

Il est donc important de filtrer ce que vous écoutez et ce que vous voyez, mais également les personnes avec qui vous êtes et vos sujets de discussions.

En effet, nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous côtoyons le plus (Jim Rohn). Nous devons donc être conscients que notre entourage à un impact sur nous. À nous de voir, s’il a un impact positif ou négatif.

Soyez donc discipliné et proactif concernant les informations que vous souhaitez absorber. Et éliminez les situations qui vous éloignent de vos objectifs.


Idée clé 5 - L’accélération

À certains moments de votre vie, vous êtes confronté à des obstacles. Il est donc important de comprendre comment l’effet cumulé peut vous aider à les traverser pour aller encore plus loin.

En effet, quand les conditions sont optimales, que les choses sont faciles et qu’il n’y a pas de distractions, vous performez naturellement et réalisez facilement vos objectifs. Mais c’est aussi quand cela se complique que vous pouvez vous réjouir de vous éloigner de votre ancien « Moi » pour vous rapprocher un peu plus de votre futur « Moi ».

Ainsi, lorsque vous arrivez à la limite de ce que vous pensez pouvoir réaliser, dépassez cette limite pour obtenir des résultats plus rapidement et multiplier vos succès. 

Appliquer avec discipline les nouvelles habitudes que vous avez décidées, amènera sans aucun doute à l’accomplissement de vos objectifs. Mais si vous voulez accélérer vos résultats et aller plus loin que ce que vous vous êtes fixé, vous devez faire plus que ce qui est nécessaire.

Si vous faites exactement ce que tout le monde fait, vous aurez les résultats que tout le monde obtient. Faites la différence !


Conclusion

L’effet cumulé est la somme de nos choix, de nos comportements et de nos habitudes, qui les uns avec les autres peuvent avoir un impact positif ou négatif sur notre vie. C’est pourquoi, il est important de comprendre que nous sommes responsables de notre vie et que notre condition dépend des actions que l’on aura mises en place.

À retenir :

  • En acceptant la responsabilité de notre propre vie, nous pouvons changer nos habitudes et bâtir une vie plus réussie, plus épanouissante et plus heureuse.

  • L’une des clés du succès est la régularité. Elle permet progressivement de se dépasser et de surmonter les excuses que l’on se trouve en permanence.

  • Le changement ne doit pas forcément être radical, car même les petits changements ont un fort impact sur le long terme grâce à l’impact cumulé.

Réagir à la publication

Vous devez être connecté pour poster un commentaire