Pepiteclub Fermer

Ne passez plus jamais à côté d'une pépite

Tous nos résumés et nos meilleurs contenus à portée de main

Cover Newsletter Installer l'application

Pepite Club

Accueil Tableau de bord Catalogue Discuter Favoris Coaching Nouveau
Retour Résumé : Choose Yourself : Comment Être heureux, faire de l'argent et réaliser ses rêves

Choose Yourself : Comment Être heureux, faire de l'argent et réaliser ses rêves

Par James Altucher

Le monde change, les technologies évoluent et les choses sur lesquelles nous mettons nos espoirs peuvent ne plus être d’actualité d’un moment à l’autre. C’est le triste constat que fit James Altucher, avant d’écrire ce livre. 

Suite à la crise des subprimes, l’auteur s’est retrouvé à lutter contre d’énormes soucis financiers, il a perdu des amis et sa vie de famille a pris un coup. “J'étais sur le point de mourir” écrit-il dans la page d’introduction du livre Choose Yourself. Soucieux de l’avenir de ses enfants et disposant d’une belle assurance-vie d’un montant de plus de 4 millions de dollars, il se disait que sa propre mort était finalement la meilleure option pour ses proches.

C’était aux alentours de 2008. Le monde venait de basculer vers un nouveau paradigme suite à cette crise financière sans précédent. Des millions d’emplois étaient détruits et d’autres en danger de mort. Le rêve de nombreux américains venait de s’écrouler sous de nombreux yeux ébahis.

Comment rebondir après un tel cataclysme ? Comment faire pour trouver sa voie après un licenciement, un divorce, une perte qui nous coûte énormément de temps et d’argent ? C’est ce que nous révèle James Altucher dans son livre où nous découvrirons : 

  • Pourquoi et comment vous pouvez rebondir après chaque épreuve ;

  • Pourquoi Vous devez être la SEULE personne à contrôler vos rêves ;

  • Comment vous pouvez vous CHOISIR vous-même ;


Idée clé 1 - Le rêve américain est mort

Dans son livre, Choose Yourself, James Altucher fait un constat alarmant de ce qu’a toujours été le rêve américain : une belle maison en ville ou à la campagne, 2 enfants, 2 belles voitures achetées à crédit et des vacances bien méritées chaque année.

Deux parents qui travaillaient étaient synonymes de gros revenus et donc de vie relativement confortable. Le plan pour atteindre un tel objectif était simple : faire de longues études, de préférence dans une bonne école, obtenir un emploi sûr, travailler dur, tout en espérant gravir les échelons et ainsi être en mesure de maintenir son style de vie coûteux jusqu’à la retraite.

C’était cela le rêve américain. Oui, mais celui d’avant la crise financière de 2008. Celle-ci, née aux États-Unis, s’est déferlée comme une vague sur l’ensemble de la planète, détruisant au passage des millions d’emplois et presque autant de familles dans le monde.

Beaucoup de mains d'œuvre ayant été délocalisées ou remplacées par des robots, des milliers de diplômés universitaires se sont retrouvés du jour au lendemain dans l’incapacité de travailler pour ce pour quoi ils avaient étudié.

Face à une telle situation qui vous obligerait à choisir un emploi de serveur chez Mc Donald, au lieu d’un poste de chargé d’affaires dans une grande entreprise, comment devriez-vous vous comporter ? Jeter l’éponge et vous plaindre du gouvernement et des banques ? Sûrement pas ! Il existe une autre voie : décidez de votre propre avenir, sans compter sur personne d’autres que vous. 

L’époque où les grandes entreprises ou l’Etat prenaient soin de vous est révolue. Mais ceci est loin d’être une mauvaise nouvelle, mais plutôt une opportunité de vous choisir vous-même en créant une vie qui vous corresponde véritablement !


Idée clé 2 - Vous devez être la SEULE personne à contrôler vos rêves

Que voulez-vous VRAIMENT dans la vie ? Vous êtes-vous seulement déjà posé cette question ?

Si vous ne prenez pas le contrôle de vos rêves, d’autres le feront à votre place. Si vous ne savez pas quoi faire, d’autres le décideront pour vous, à vos risques et périls. 

Vous devez faire de vous la seule personne qui contrôle vos rêves.

Si votre objectif est d’être libre financièrement, alors vous devez contrôler dès maintenant vos revenus et réfléchir sur les manières de les augmenter.

N’attendez personne pour commencer à réaliser ce rêve pour vous. Vous pouvez vous inspirer de personnes inspirantes, suivre des formations, ..etc. Mais ne comptez sur personne d’autre que vous-même pour réaliser vos objectifs de vie.

Souvent, la raison pour laquelle nous laissons notre avenir entre les mains d’autres personnes est que nous avons peur. C’est la peur qui paralyse des millions de salariés mal dans leur peau et dans leur emploi. C’est elle qui les empêche d’imaginer qu’ils pourraient être leur propre patron, ou encore tenter de changer de métier en devenant un artisan pâtissier à succès.

Attention, la peur n’est pas une mauvaise chose en soi. En réalité, elle est une manière de nous avertir sur une chose qui pourrait nous détruire. Mais cela reste hypothétique et c’est précisément là que le souci se pose : puisqu’il s’agit d’une hypothèse, alors vous échouerez peut-être dans votre reconversion professionnelle, mais il est également possible (ne l’oubliez pas) que vous réussissiez.

N’abandonnez pas vos rêves par peur de ce que pensera votre famille ou vos amis en quittant un soi-disant “emploi stable”. Ne vous empêchez pas de voir grand par peur du rejet de vos futurs clients ou de votre banquier à qui vous demanderez une aide financière dans vos débuts.

Aussi longtemps que vous vous laissez guider par vos peurs, vous laissez aux autres le pouvoir de décider de votre avenir, en faisant des choix qui ne vous seront pas nécessairement favorables. Décidez vous-même de votre avenir dès maintenant.


Idée clé 3 - Choisissez-vous en mettant en place une routine journalière

A présent que vous savez pourquoi vous devez absolument vous choisir vous-même, la question que nous allons nous poser est : COMMENT le faire concrètement parlant.

James Altucher suggère la mise en place d’une routine quotidienne basée sur 4 domaines bien précis (votre corps en 4 parties) : 

  1. La santé physique (corps physique) : votre abri dont vous devez prendre soin pour vivre ; vous n’êtes pas une machine, et même les machines finissent par s'abîmer à force de les utiliser intensément ;

  2. La santé émotionnelle (corps émotionnel) : entourez-vous de personnes positives le plus souvent possible, voir exclusivement ;

  3. La santé mentale (corps mental) : regardez aux possibilités, et non aux difficultés ; notre mental a tendance à vouloir nous faire voir les choses qui ne vont pas et à nous enfermer dans la peur, l'obsession, l’inquiétude, la dépression,... Vivez le moment présent, et évitez les voyages dans le temps ;

  4. La santé spirituelle (corps spirituel) : prenez soin de votre esprit en priant, méditant et en étant reconnaissant quotidiennement.

C’est à l’intérieur de vous et non l’extérieur, que vous trouverez la force de remplir le vide que procure le manque d’amour, d’argent ou de plaisir.

L’idée, en prenant soin de votre corps quadripartite, est de vous améliorer de ne fût-ce que de 1% par jour dans chacun de ces 4 domaines de votre vie. Ce qui signifie donc : 

  • Mieux vous reposer : en vous couchant le soir entre 20h et 21h. Ce n’est pas en abîmant votre corps, en travaillant plus que nécessaire, que vous parviendrez, vivant et en un seul morceau, à vos objectifs de vie ;

  • Mieux manger : en vous nourrissant correctement, vous augmenterez non seulement votre résilience physique, mais aussi intellectuelle ;

  • Faire des exercices : marcher quelques minutes à 1H, tout en faisant des pauses, ou prendre les escaliers régulièrement, suffisent amplement ;

  • Écrire 10 idées par jour, qu’elle soit bonne ou non : vous verrez, vos journées ne vous paraîtront plus si improductives que vous le pensez ;

Passez plus de temps avec les personnes qui comptent le plus pour vous, et celles qui vous apportent énormément d’un point de vue spirituel et émotionnel.

Pratiquez aussi la gratitude, afin de vivre chaque jour le moment présent, sans tomber dans le piège du passé (avec ses regrets) ou du futur (avec ses peurs du lendemain). A chaque jour suffit sa peine.

Faites essentiellement des choses qui vous procurent du plaisir. Cela peut vous paraître évident, voire naïf, mais c’est pourtant pour l’auteur une chose extrêmement importante.

Passez du temps avec les personnes qui vous tirent vers le haut, lisez ou regardez des contenus qui vous font du bien, assistez à des événements qui vont vous faire sourire ou tomber amoureux, ..etc Car pour accomplir vos rêves, votre CORPS, votre ÂME et votre ESPRIT doivent être en bon état.


Conclusion

Si vous ne pouvez pas contrôler les évènements extérieurs comme une crise financière ou un licenciement, vous pouvez contrôler la manière dont vous réagissez à chacun d’entre eux. Vous devez être la personne qui croit le plus en vos capacités. N’attendez personne pour réaliser vos rêves, mais choisissez-vous vous-même en prenant soin de :

  1. votre corps physique ;

  2. vos émotions ;

  3. votre mental ;

  4. votre spiritualité 

En prenant soin de vous, vous trouverez la force et le courage de réaliser, un jour à la fois, chacun de vos objectifs de vie.

La meilleure façon de préparer un LENDEMAIN meilleur est de faire de votre AUJOURD’HUI un véritable succès.

Choisissez-vous vous-même !

Je passe à l’action 💪

Si vous souhaitez préparer votre avenir financier, vous pouvez profiter de l’incroyable puissance des intérêts composés en épargnant au moins 10% de tous vos revenus, puis en investissant dès maintenant. Plus vous le ferez tôt, plus cela vous rapportera de l’argent.

Vous pouvez utilisez des solutions comme :

  • Bankin : pour suivre vos dépenses quotidiennes et mettre des budgets (même si un fichier Excel suffirait) 

  • Yomoni : pour investir dans des fonds indiciels

  • Bondora : pour gagner de l’argent en le prêtant à des particuliers grâce aux intérêts ;

  • eToro : pour investir en bourse, en copiant des traders expérimentés ;

Si vous souhaitez vous garantir un avenir professionnel, commencez à mettre en place un business en parallèle de votre travail actuel. Si vous manquez d'idées, recherchez des problèmes, trouvez des solutions à ces problèmes et vendez-les (les solutions, pas les problèmes 😁). Toutes les entreprises du monde ou presque utilisent ce Template pour la création de business à succès !

Réagir à la publication

Vous devez être connecté pour poster un commentaire