Qui a piqué mon fromage : un guide pour faire face au changement
Par Johnson Spencer
"Qui a piqué mon fromage?" est un livre écrit par Spencer Johnson qui a été publié pour la première fois en 1998.
Il utilise une parabole pour enseigner aux lecteurs comment s'adapter aux changements et trouver de nouvelles opportunités dans la vie professionnelle.
Le livre raconte l'histoire de quatre personnages :
- 2 souris : Sniff et Scurry
- 2 humains : Hew et Haw
Tous vivent dans un labyrinthe et cherchent à trouver le fromage qui leur permet de subsister.
Le fromage représente les choses qui sont importantes dans la vie d’un individu, comme le travail, les relations, les loisirs, etc.
Les personnages apprennent finalement qu'il est important d'être ouvert aux changements et de se remettre en question pour trouver de nouveaux moyens de réussir.
Imaginez vous face à un changement inévitable, vous êtes peut-être réticent à abandonner votre situation actuelle et vous vous demandez comment vous allez vous en sortir.
- La première chose que vous devez sûrement savoir est que le changement est inéluctable et qu'il existe des moyens pour s'adapter.
Dans ce résumé, nous allons explorer les cinq idées principales du livre et découvrir les secrets permettant de surmonter la réticence au changement et saisir les opportunités qui se présentent à nous.
Idée clé 1 : Les gens sont réticents au changement, mais le changement est inévitable et inéluctable
La plupart des gens ont tendance à être méfiants ou à résister aux modifications dans leur vie, car ils préfèrent conserver leur situation actuelle plutôt que de devoir s'adapter à quelque chose de nouveau.
Cela peut être lié à des peurs ou des incertitudes concernant les conséquences du changement, ou simplement à une préférence pour ce qui est familier et connu.
- Malgré tout, le changement est quelque chose qui va arriver de toute façon, et il sera nécessaire de s'y adapter.
Le livre prend l'exemple des deux souris Sniff et Scurry qui cherchent du fromage dans le labyrinthe, afin de se nourrir.
Ils ne passent pas trop de temps à réfléchir et prévoir des stratégies pour trouver le fromage. Au lieu de cela, ils se déplacent, sans méthodologie particulière, dans les couloirs du labyrinthe en cherchant activement du fromage. Quand il ne le trouve pas, ils rebroussent chemin sans se morfondre.
Hem et Haw cherchent également du fromage dans le labyrinthe, mais pas parce qu'ils ont faim.
Ils pensent que trouver du fromage les rendra plus heureux et accomplis.
Avec leur cerveau plus "complexe", ils élaborent des stratégies pour trouver du fromage, mais malgré toute cette planification, ils se perdent souvent et deviennent déprimés lorsqu'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent ardemment.
Lorsqu'ils trouvent enfin le fromage à la station C, ils le prennent pour acquis et se disent qu'il en sera toujours ainsi à l'avenir.
Hem et Haw pensent que leur bonheur dépend de la réussite ou de la possession d'un objet ou d'un état.
Hors, la recherche permanente du bonheur peut être vain et finalement contreproductif, au lieu de cela il est important de s'adapter aux changements, de vivre le moment présent et de ne pas planifier outre mesure notre vie.
Cette différence de point de vue entre les souris et les deux autres personnages est très instructive.
En agissant rapidement et sans trop réfléchir, Sniff et Scurry économisent du temps et de l'énergie. Lorsqu'ils ne trouvent pas de fromage à la fin d'un couloir, ils se retournent simplement et cherchent un autre chemin sans perdre de temps à être en colère ou frustrés.
Leur comportement nous montre l'importance de l'action immédiate et de l'agilité face aux changements et aux obstacles.
On peut faire le choix de résister à ce qui ne peut être changé et se plaindre, ou alors s'adapter pour continuer à exercer son travail efficacement.
Prenons l'exemple d'un employé d'une entreprise en pleine migration vers une nouvelle plateforme informatique.
L'employé peut être réticent au changement car il est habitué à utiliser la plateforme existante et peut craindre de ne pas être en mesure de maîtriser rapidement la nouvelle technologie. Ou alors, il peut embrasser ce qui ne peut être changé et se former à l'avance.
Idée clé 2 : Les gens peuvent s'adapter au changement de différentes manières
Hem et Haw se réveillent un matin et découvrent que leur fromage a disparu. Ils se rendent compte alors que les changements arrivent toujours, tôt ou tard.
A l'inverse, Sniff et Scurry sont plus attentifs et s'adaptent rapidement aux changements. Ils remarquent que la quantité de fromage diminue lentement mais sûrement, ils ne se laissent pas surprendre par les événements et se préparent à les affronter.
Morale de l'histoire :
- Les bonnes choses ne durent jamais éternellement, il est donc important de s'y préparer
- Et nous ne sommes pas tous égaux face au changement.
Certaines personnes peuvent aborder le changement de manière proactive et décider de prendre les choses en main.
Tandis que d'autres peuvent choisir de résister et essayer de maintenir leur situation actuelle, ou encore se résigner et se sentir impuissante face au changement.
Prenons l'exemple de la transition à un nouveau mode de travail, pour des employés d'une entreprise en pleine mutation.
L'un des employés peut manifester beaucoup d'enthousiasme à l'idée de relever de nouveaux défis et de découvrir de nouvelles compétences.
Il/elle va alors s'informer sur les tâches du nouveau poste, et identifier les compétences à acquérir pour être performant. Il/elle va ensuite mettre en place des stratégies pour s'adapter rapidement au nouveau poste.
Un autre employé sera peut être plus réticent, et vouloir maintenir sa situation actuelle en refusant de changer ses habitudes de travail, ou en refusant de s'adapter à la nouvelle culture d'entreprise. Il/elle peut même refuser le changement ou tenter de le bloquer, ou encore être résigné et ne pas se donner les moyens de s'adapter efficacement.
C'est une évidence, mais chaque manager doit garder à l'esprit que le changement ne sera pas toujours accepté de la même manière au sein d'une organisation. Face à cela, il faut savoir faire preuve de pédagogie et d'empathie vis à vis des personnes directement concernées par le changement.
Idée clé 3 : Ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera peut-être pas demain
Il est important de se rappeler que tout est temporaire et que ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera peut-être pas demain
Il nous faut donc garder à l'esprit que les choses changent constamment et que ce qui est efficace aujourd'hui pourrait ne plus l'être demain.
En conséquence, nous avons tout intérêt à rester ouverts aux nouvelles idées et opportunités, et de rester flexible pour s'adapter aux changements.
- Les croyances sur nous-mêmes peuvent rendre difficile l'acceptation des changements.
Hem et Haw pensaient que leur fromage était une récompense pour leur dur labeur, alors lorsque leur fromage a disparu, ils ne pouvaient l'accepter. Il est important de garder un œil ouvert sur les signes de changement dans la vie et de s'adapter rapidement.
Un exemple pratique pourrait être l'évolution des technologies, pour une entreprise en pleine expansion.
Alors qu'elle dispose d'une procédure et d'une technologie ayant fait ses preuves depuis des années, elle pourrait se rendre compte que ce qu'elle possède est maintenant obsolète et qu'il est important de s'adapter aux nouvelles tendances pour rester compétitif.
Cette entreprise n'aura pas d'autre choix que de s'adapter aux évolutions technologiques, de se montrer flexible et s'aligner par rapport aux nouveaux besoins pour rester performante.
Idée clé 4 : Il y a toujours de nouvelles opportunités à explorer
Les gens peuvent avoir peur de perdre ce qu'ils possèdent depuis des années, par exemple un emploi et un revenu stables.
Mais il est important de se rappeler qu'il y a toujours de nouvelles choses à explorer quand on fait face au changement.
Ne vous empêchez pas d'explorer ce qui pourrait être bénéfique pour vous à long terme, et apprenez à lâcher prise sur certaines choses.
Une personne qui est employée dans une entreprise depuis de nombreuses années, et qui est confrontée à un licenciement économique, peut avoir peur de perdre son emploi, synonyme de stabilité et de revenu fiable.
Elle peut être réticente à l'idée d'explorer de nouvelles opportunités professionnelles.
Cependant, il est important pour cette personne de se rappeler qu'un licenciement économique peut être l'occasion de trouver un nouvel emploi dans un tout autre domaine, même si cela signifie qu'elle doit sortir de sa zone de confort.
Idée clé 5 : Visualisez vos objectifs pour surmonter vos peurs
Trop souvent, nous sommes comme Hem et Haw, bloqués par la peur et l'incertitude, mais en visualisant ce que l'on veut atteindre, on peut surmonter ces peurs et s'adapter aux changements pour atteindre nos objectifs.
- Visualiser ses objectifs aide à surmonter la peur qui nous empêche de faire face aux changements.
Pour cela, il important de choisir de sortir de sa zone de confort pour explorer de nouvelles opportunités.
Si vous avez toujours travaillé dans un domaine spécifique, mais que votre entreprise est confrontée à une réduction de poste, pas de panique.
Vous avez peut être devant vous une occasion de performer dans une tout autre entreprise ou contexte différent. Et cette occasion ne se représentera peut être plus jamais.
Prenez un peu de temps pour réfléchir à votre situation actuelle et imaginez-vous dans cinq ou dix ans. Vous êtes heureux et épanoui.
Voilà l'avenir qui vous attend. Alors, avancez.
Conclusion
Il est facile de se sentir dépassé par les changements inévitables de la vie, mais en comprenant les idées principales du livre "Qui a piqué mon fromage", vous pourrez affronter ces défis avec confiance.
En apprenant à
- Accepter que le changement est inévitable
- s'adapter de différentes manières, et être conscient que rien n'est permanent
- ne pas avoir peur de perdre ce que l'on a et enfin
- sortir de sa zone de confort,
Vous serez prêt à saisir les opportunités qui se présentent à vous.
Faites un pas en avant avec assurance, vous verrez que le changement peut être une occasion pour vous de grandir et d'évoluer.
"Qui a piqué mon fromage?" est un livre écrit par Spencer Johnson qui a été publié pour la première fois en 1998.
Il utilise une parabole pour enseigner aux lecteurs comment s'adapter aux changements et trouver de nouvelles opportunités dans la vie professionnelle.
Le livre raconte l'histoire de quatre personnages :
- 2 souris : Sniff et Scurry
- 2 humains : Hew et Haw
Tous vivent dans un labyrinthe et cherchent à trouver le fromage qui leur permet de subsister.
Le fromage représente les choses qui sont importantes dans la vie d’un individu, comme le travail, les relations, les loisirs, etc.
Les personnages apprennent finalement qu'il est important d'être ouvert aux changements et de se remettre en question pour trouver de nouveaux moyens de réussir.
Imaginez vous face à un changement inévitable, vous êtes peut-être réticent à abandonner votre situation actuelle et vous vous demandez comment vous allez vous en sortir.
- La première chose que vous devez sûrement savoir est que le changement est inéluctable et qu'il existe des moyens pour s'adapter.
Dans ce résumé, nous allons explorer les cinq idées principales du livre et découvrir les secrets permettant de surmonter la réticence au changement et saisir les opportunités qui se présentent à nous.
Idée clé 1 : Les gens sont réticents au changement, mais le changement est inévitable et inéluctable
La plupart des gens ont tendance à être méfiants ou à résister aux modifications dans leur vie, car ils préfèrent conserver leur situation actuelle plutôt que de devoir s'adapter à quelque chose de nouveau.
Cela peut être lié à des peurs ou des incertitudes concernant les conséquences du changement, ou simplement à une préférence pour ce qui est familier et connu.
- Malgré tout, le changement est quelque chose qui va arriver de toute façon, et il sera nécessaire de s'y adapter.
Le livre prend l'exemple des deux souris Sniff et Scurry qui cherchent du fromage dans le labyrinthe, afin de se nourrir.
Ils ne passent pas trop de temps à réfléchir et prévoir des stratégies pour trouver le fromage. Au lieu de cela, ils se déplacent, sans méthodologie particulière, dans les couloirs du labyrinthe en cherchant activement du fromage. Quand il ne le trouve pas, ils rebroussent chemin sans se morfondre.
Hem et Haw cherchent également du fromage dans le labyrinthe, mais pas parce qu'ils ont faim.
Ils pensent que trouver du fromage les rendra plus heureux et accomplis.
Avec leur cerveau plus "complexe", ils élaborent des stratégies pour trouver du fromage, mais malgré toute cette planification, ils se perdent souvent et deviennent déprimés lorsqu'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent ardemment.
Lorsqu'ils trouvent enfin le fromage à la station C, ils le prennent pour acquis et se disent qu'il en sera toujours ainsi à l'avenir.
Hem et Haw pensent que leur bonheur dépend de la réussite ou de la possession d'un objet ou d'un état.
Hors, la recherche permanente du bonheur peut être vain et finalement contreproductif, au lieu de cela il est important de s'adapter aux changements, de vivre le moment présent et de ne pas planifier outre mesure notre vie.
Cette différence de point de vue entre les souris et les deux autres personnages est très instructive.
En agissant rapidement et sans trop réfléchir, Sniff et Scurry économisent du temps et de l'énergie. Lorsqu'ils ne trouvent pas de fromage à la fin d'un couloir, ils se retournent simplement et cherchent un autre chemin sans perdre de temps à être en colère ou frustrés.
Leur comportement nous montre l'importance de l'action immédiate et de l'agilité face aux changements et aux obstacles.
On peut faire le choix de résister à ce qui ne peut être changé et se plaindre, ou alors s'adapter pour continuer à exercer son travail efficacement.
Prenons l'exemple d'un employé d'une entreprise en pleine migration vers une nouvelle plateforme informatique.
L'employé peut être réticent au changement car il est habitué à utiliser la plateforme existante et peut craindre de ne pas être en mesure de maîtriser rapidement la nouvelle technologie. Ou alors, il peut embrasser ce qui ne peut être changé et se former à l'avance.
Idée clé 2 : Les gens peuvent s'adapter au changement de différentes manières
Hem et Haw se réveillent un matin et découvrent que leur fromage a disparu. Ils se rendent compte alors que les changements arrivent toujours, tôt ou tard.
A l'inverse, Sniff et Scurry sont plus attentifs et s'adaptent rapidement aux changements. Ils remarquent que la quantité de fromage diminue lentement mais sûrement, ils ne se laissent pas surprendre par les événements et se préparent à les affronter.
Morale de l'histoire :
- Les bonnes choses ne durent jamais éternellement, il est donc important de s'y préparer
- Et nous ne sommes pas tous égaux face au changement.
Certaines personnes peuvent aborder le changement de manière proactive et décider de prendre les choses en main.
Tandis que d'autres peuvent choisir de résister et essayer de maintenir leur situation actuelle, ou encore se résigner et se sentir impuissante face au changement.
Prenons l'exemple de la transition à un nouveau mode de travail, pour des employés d'une entreprise en pleine mutation.
L'un des employés peut manifester beaucoup d'enthousiasme à l'idée de relever de nouveaux défis et de découvrir de nouvelles compétences.
Il/elle va alors s'informer sur les tâches du nouveau poste, et identifier les compétences à acquérir pour être performant. Il/elle va ensuite mettre en place des stratégies pour s'adapter rapidement au nouveau poste.
Un autre employé sera peut être plus réticent, et vouloir maintenir sa situation actuelle en refusant de changer ses habitudes de travail, ou en refusant de s'adapter à la nouvelle culture d'entreprise. Il/elle peut même refuser le changement ou tenter de le bloquer, ou encore être résigné et ne pas se donner les moyens de s'adapter efficacement.
C'est une évidence, mais chaque manager doit garder à l'esprit que le changement ne sera pas toujours accepté de la même manière au sein d'une organisation. Face à cela, il faut savoir faire preuve de pédagogie et d'empathie vis à vis des personnes directement concernées par le changement.
Idée clé 3 : Ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera peut-être pas demain
Il est important de se rappeler que tout est temporaire et que ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera peut-être pas demain
Il nous faut donc garder à l'esprit que les choses changent constamment et que ce qui est efficace aujourd'hui pourrait ne plus l'être demain.
En conséquence, nous avons tout intérêt à rester ouverts aux nouvelles idées et opportunités, et de rester flexible pour s'adapter aux changements.
- Les croyances sur nous-mêmes peuvent rendre difficile l'acceptation des changements.
Hem et Haw pensaient que leur fromage était une récompense pour leur dur labeur, alors lorsque leur fromage a disparu, ils ne pouvaient l'accepter. Il est important de garder un œil ouvert sur les signes de changement dans la vie et de s'adapter rapidement.
Un exemple pratique pourrait être l'évolution des technologies, pour une entreprise en pleine expansion.
Alors qu'elle dispose d'une procédure et d'une technologie ayant fait ses preuves depuis des années, elle pourrait se rendre compte que ce qu'elle possède est maintenant obsolète et qu'il est important de s'adapter aux nouvelles tendances pour rester compétitif.
Cette entreprise n'aura pas d'autre choix que de s'adapter aux évolutions technologiques, de se montrer flexible et s'aligner par rapport aux nouveaux besoins pour rester performante.
Idée clé 4 : Il y a toujours de nouvelles opportunités à explorer
Les gens peuvent avoir peur de perdre ce qu'ils possèdent depuis des années, par exemple un emploi et un revenu stables.
Mais il est important de se rappeler qu'il y a toujours de nouvelles choses à explorer quand on fait face au changement.
Ne vous empêchez pas d'explorer ce qui pourrait être bénéfique pour vous à long terme, et apprenez à lâcher prise sur certaines choses.
Une personne qui est employée dans une entreprise depuis de nombreuses années, et qui est confrontée à un licenciement économique, peut avoir peur de perdre son emploi, synonyme de stabilité et de revenu fiable.
Elle peut être réticente à l'idée d'explorer de nouvelles opportunités professionnelles.
Cependant, il est important pour cette personne de se rappeler qu'un licenciement économique peut être l'occasion de trouver un nouvel emploi dans un tout autre domaine, même si cela signifie qu'elle doit sortir de sa zone de confort.
Idée clé 5 : Visualisez vos objectifs pour surmonter vos peurs
Trop souvent, nous sommes comme Hem et Haw, bloqués par la peur et l'incertitude, mais en visualisant ce que l'on veut atteindre, on peut surmonter ces peurs et s'adapter aux changements pour atteindre nos objectifs.
- Visualiser ses objectifs aide à surmonter la peur qui nous empêche de faire face aux changements.
Pour cela, il important de choisir de sortir de sa zone de confort pour explorer de nouvelles opportunités.
Si vous avez toujours travaillé dans un domaine spécifique, mais que votre entreprise est confrontée à une réduction de poste, pas de panique.
Vous avez peut être devant vous une occasion de performer dans une tout autre entreprise ou contexte différent. Et cette occasion ne se représentera peut être plus jamais.
Prenez un peu de temps pour réfléchir à votre situation actuelle et imaginez-vous dans cinq ou dix ans. Vous êtes heureux et épanoui.
Voilà l'avenir qui vous attend. Alors, avancez.
Conclusion
Il est facile de se sentir dépassé par les changements inévitables de la vie, mais en comprenant les idées principales du livre "Qui a piqué mon fromage", vous pourrez affronter ces défis avec confiance.
En apprenant à
- Accepter que le changement est inévitable
- s'adapter de différentes manières, et être conscient que rien n'est permanent
- ne pas avoir peur de perdre ce que l'on a et enfin
- sortir de sa zone de confort,
Vous serez prêt à saisir les opportunités qui se présentent à vous.
Faites un pas en avant avec assurance, vous verrez que le changement peut être une occasion pour vous de grandir et d'évoluer.