Osez réussir : Changez d’état d’esprit (Mindset)
Par Carol S. Dweck
Pensez-vous qu’il vous soit possible d’apprendre de nouvelles choses, sans modifier son niveau d’intelligence ? Ou pensez-vous que peu importe votre niveau d’intelligence actuel, il vous est impossible de l’améliorer ?
Ces deux questions illustrent bien les deux états d’esprit découvert par Carol Dweck. Le premier étant l’état d’esprit fixe et le second, l’état d’esprit de développement.
Dans son livre, l’auteure montre que les capacités et le talent ne suffisent pas, mais que l’état d’esprit a un impact capital sur la réussite de notre vie.
Ces états d’esprit sont des croyances que nous avons et dont nous sommes conscients ou non. Ces croyances nous affectent fortement, car elles ont un impact sur ce que nous voulons et sur ce que nous pouvons ou non obtenir.
Notre état d’esprit détermine la façon dont nous gérons certaines situations, ainsi que les échecs. C’est pourquoi, vous verrez comment vous pourrez atteindre vos objectifs en changeant de mentalité.
Vous découvrirez également :
-
Comment l’état d’esprit impacte la vie des personnes et la façon dont elles perçoivent la réussite ;
-
Que ce n’est pas seulement le talent qui pousse à la réussite ;
-
Que nous sommes des modèles importants pour le développement d’un bon état d’esprit de nos enfants ;
-
Que rien n’est immuable ;
Idée clé 1 — Les deux états d’esprit
Nous naissons tous avec des caractéristiques physiques différentes et prédéterminées avant la naissance. Nous pouvons modifier certains aspects de ces caractéristiques, mais nous en sommes bien limités. Et que pouvons-nous dire des différences de capacités intellectuelles et physiques ?
Certains experts ont dit qu’il y avait une base physique importante à ces différences, ce qui les rend inévitables et immuables. Pour d’autres, ces différences sont dues aux origines, aux expériences ou encore à la manière d’apprendre.
Mais aujourd’hui, la plupart conviennent que ce n’est pas dû soit à l’un, soit à l’autre. En effet, les personnes peuvent naître avec des capacités et des tempéraments bien définis, mais c’est le travail et l’effort qui va permettre de faire croître ces capacités. Un joueur de basket peut être né avec certaines capacités et certaines caractéristiques physiques, mais c’est la pratique qui va lui permettre de devenir un grand joueur.
Pourtant, la réponse à cette question va dépendre de l’état d’esprit de la personne à qui elle sera posée. En effet, notre état d’esprit joue un rôle important dans notre façon de nous voir et de voir les autres. En d’autres termes, notre état d’esprit façonne nos croyances dans l’accomplissement de quelque chose.
La croyance dans le fait que nos qualités sont gravées dans la pierre et que nous sommes naturellement doués pour faire certaines choses, mais incapables d’en faire d’autres, caractérise l’état d’esprit fixe. Tandis que la croyance dans le fait que nos qualités fondamentales sont des choses que nous pouvons cultiver par nos efforts, caractérise l’état d’esprit de développement.
Ainsi, les personnes avec un état d’esprit fixe ne font pas face à l’échec. Si elles échouent dans quelque chose, elles s’enfouissent la tête dans le sable ou blâment les autres. Leur façon de penser souvent négative, va donc entraver leur développement.
Tandis que les personnes avec un état d’esprit de développement, continuent de grandir tout au long de leur vie, acquérant sans réserve de nouvelles compétences et s’engageant activement dans leurs relations. En cas d’échecs, ils ne se mettent pas d’étiquette négative sur le front et ne baisse pas les bras. Ils sont prêts à affronter les défis et à poursuivre le travail pour les relever.
Le fait de comprendre ces deux états d’esprit, amène à voir comment la croyance dans le fait que nos qualités sont gravées dans la pierre mène à une foule de pensées et d’actions, et comment la croyance dans le fait que nos qualités peuvent être cultivées mène à une foule de pensées et d’actions différentes, nous faisant suivre une voie totalement distincte.
Notre état d’esprit va donc déterminer notre capacité à apprendre, à changer et à grandir.
Idée clé 2 — Les états d’esprit dans le sport
Les personnes avec un état d’esprit fixe croient que le talent est le plus important. Et cela, est d’autant plus vrai quand il s’agit de sport. Selon eux, les capacités d’une personne sont gravées dans la pierre dès le départ.
C’est ainsi que de nombreux dénicheurs de talents ou entraîneurs fonctionnent. Ils recherchent des athlètes nés. Pourtant certains de ces athlètes naturellement doués et avec un état d’esprit fixe, n’apprennent pas comment travailler dur ou comment faire face au revers. L’échec peut donc avoir des répercussions dramatiques pour eux.
Prenons l’exemple de Pedro Martinez, un joueur de base-ball. Lors d’un match, alors qu’il avait lancé un beau jeu, il a perdu son avance et s’est retrouvé à la traîne. Sa réaction ? Il s’est emporté et a eu un comportement violent. Pourquoi donc ? Il ne savait pas comment tolérer la frustration, il ne savait pas comment puiser en lui et transformer un revers important en une victoire importante.
Ceci nous montre qu’il y a un état d’esprit dans lequel les personnes se confortent dans l’idée de leur propre talent et de ce qu’elles ont de particulier. Mais quand les choses tournent mal, elles perdent leur attention et leur capacité, mettant tout ce qu’elles souhaitent ou ont en péril.
Les personnes qui ont une mentalité fixe ne croient pas qu’elles peuvent apprendre de leurs erreurs. Elles considèrent un seul échec comme la preuve qu’ils seront perdants à jamais : une seule défaite annule et dévalorise tous les succès passés. Ainsi, pour préserver le peu de confiance en soi qu’ils ont, ils trouvent des excuses, trichent ou se désintéressent. Au lieu de se faire aider ou d’analyser leurs faiblesses.
En opposition, le célèbre joueur de basket-ball Michael Jordan n’a pas baissé les bras alors qu’il avait été exclu de l’équipe de son lycée et qu’il n’avait pas été retenu par les deux premières équipes de la NBA. Au lieu de ça, il a travaillé sur ses faiblesses. Et même à l’apogée de son succès, il continuait à s’entraîner de manière acharnée. L’ancien assistant entraîneur des Bulls a dit de lui qu’il était comme un génie qui veut constamment améliorer son génie.
Il s’agit là de l’état d’esprit de développement. Celui qui aide les personnes à faire face au revers, les dirige vers de bonnes stratégies et les mène à agir dans leur meilleur intérêt. Les personnes avec cet état d’esprit ont du tempérament, de la volonté. Il s’agit là de la capacité à puiser en eux et à trouver la force même lorsque les choses sont contre eux. En effet, le tempérament c’est ce qui nous permet d’atteindre le sommet et d’y rester.
Ceux avec un état d’esprit de développement réussissent en faisant de leur mieux, en apprenant et en s’améliorant. Ils trouvent les revers motivants et les échecs instructifs.
Idée clé 3 — Les états d’esprit et le leadership
Les personnes qui ont un état d’esprit fixe recherchent l’approbation, tandis que celles qui ont un état d’esprit de développement cherchent à se développer. Ceci est d’autant plus visible dans le monde du travail.
De grandes entreprises comme Enron et McKinsey s’attendent à ce que les diplômés qu’ils embauchent améliorent instantanément le rendement de l’entreprise grâce à leurs compétences exceptionnelles. Mais comme les diplômés sont si talentueux, ils reçoivent peu de formations et on ne s’attend pas à ce qu’ils progressent dans leur travail ou qu’ils acquièrent de nouveaux rôles.
La conséquence de tout ça, c’est que les personnes avec cet état d’esprit fixe pensent que les employés qui ne sont pas parfaits dès le premier jour ne le seront jamais, alors il est préférable de les laisser partir rapidement.
Les leaders avec un état d’esprit fixe, comme les personnes avec un état d’esprit fixe en général, vivent dans un monde où certaines personnes sont supérieures et certaines, inférieures. Ils doivent donc continuellement affirmer qu’ils sont supérieurs, et l’entreprise n’est qu’un tremplin pour ce faire.
En agissant ainsi et en faisant preuve d’un état d’esprit figé, le leader sent que les autres le scrutent, le qualifiant de gagnant ou de perdant. Et parce qu’il aimerait être un gagnant, il essaie de paraître aussi intelligent et talentueux que possible au lieu de trouver des moyens d’améliorer l’entreprise.
Contrairement aux personnes avec un état d’esprit fixe, les leaders, avec un état d’esprit de développement, ont une croyance dans le potentiel humain et dans le développement, le leur ainsi que celui des autres. Ainsi plutôt que d’utiliser l’entreprise comme moteur pour leur propre grandeur, ils l’utilisent comme moteur de développement, pour eux-mêmes, les employés et la compagnie dans son ensemble.
Idée clé 4 — Les états d’esprit dans les relations
Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à être confronté aux déceptions. Qu’elles soient amoureuses ou amicales. Certaines personnes vont laisser ces expériences les marquer profondément et les empêcher de vivre d’autres relations. Tandis que d’autres vont s’en remettre et avancer.
Que l’on ait un état d’esprit fixe ou un état d’esprit de développement, nous pouvons être profondément blessés et vivre assez mal une déception. Mais ce qui fait la différence, c’est la façon dont nous faisons face à cela.
Les personnes avec un état d’esprit fixe, vont se sentir jugés et marqués par la rupture. Comme si cette rupture rendait un verdict sur qui, ils sont. Tandis que les personnes avec un état d’esprit de développement, vont essayer d’apprendre des choses utiles à leur sujet et au sujet des relations. Des choses qu’elles pourraient utiliser pour vivre une meilleure expérience à l’avenir.
Tout comme dans les ruptures, les états d’esprit jouent un rôle important dans les relations en elles-mêmes.
Pour les personnes avec un état d’esprit fixe, le couple doit être compatible, la relation doit être instantanée, parfaite et que si cela est positif, ça doit se produire de façon naturelle. Ils s’attendent à ce que ce soit l’amour qui fasse les choses. Pour eux, les problèmes sont le signe de défauts profonds.
Tandis que dans l’état d’esprit de développement, les personnes pensent qu’une bonne relation est due aux efforts et à l’acceptation des différences. Il n’y a pas d’excellente relation sans conflits et difficultés.
Que ce soit dans l’amitié, comme dans l’amour, les personnes avec un état d’esprit fixe veulent continuellement prouver leurs compétences. Ils entrent ainsi en concurrence avec leur partenaire ou leurs amis. Plutôt que de voir ces relations comme une occasion de se développer et de se valider l’un l’autre.
Idée clé 5 — Notre état d’esprit influencé par nos modèles
D’où viennent les états d’esprit ? Quels sont les facteurs qui déterminent si une personne a une croissance ou une mentalité fixe ?
La manière dont se forme notre état d’esprit se fait depuis la naissance. Nous observons, écoutons et assimilons. Ainsi les jugements, les sermons ou toutes techniques visant à motiver sont susceptibles d’être mal interprétés. En effet, chaque parole et chaque action envoient un message qui dit comment l’enfant doit se considérer.
Les parents jouent donc un rôle majeur pour déterminer si l’enfant possède le désir de se développer ou adopte un état d’esprit fixe. Les parents donnent donc l’exemple à leurs enfants. Les parents qui ont un état d’esprit de développement encouragent leurs enfants et les incitent à continuer à apprendre, tandis que ceux qui ont un état d’esprit fixe jugent leurs enfants et les complimentent sur leur intelligence et leur talent.
C’est pourquoi les messages à propos de la réussite et de l’échec sont importants. Les enfants aiment être complimentés, mais cela va les stimuler sur le moment. Dès qu’ils feront face à un obstacle, leur confiance se volatilisera et leur motivation sera au plus bas. Ce qui les amènera à développer un état d’esprit fixe.
Il est donc important d’envoyer des messages sur le processus et sur le développement en les complimentant sur la pratique, la persévérance dont ils ont fait preuve ainsi que sur les bonnes stratégies qu’ils ont utilisées. Afin qu’ils développent un état d’esprit de développement.
Les enseignants sont également des modèles très importants et influencent l’état d’esprit des enfants. Beaucoup d’entre eux croient que la capacité et l’intelligence de leurs élèves ne peuvent être changées. Ainsi un bon élève continuera à bien réussir et un élève plus faible aura toujours de moins bonnes notes. Mais cela amène les élèves à développer un état d’esprit fixe.
Les enseignants avec un état d’esprit de développement, quand à eux, montrent à leurs élèves différentes façons de résoudre des problèmes ou de comprendre certaines notions. Leur volonté est d’équiper leurs élèves à surmonter n’importe quelles situations, peut importe le niveau de difficulté.
En comprenant cela, nous voyons également l’importance de notre état d’esprit. Et celui de développement a un rôle important à jouer pour nous aider à réaliser notre mission et pour aider notre entourage ou nos enfants à réaliser leur potentiel.
Idée clé 6 — Un changement d’état d’esprit est possible
N’importe qui peut adopte un état d’esprit de développement. Pour cela, le cerveau peut être entraîné comme n’importe quel autre muscle.
Pour autant, nous devons comprendre qu’il n’est pas facile de se débarrasser d’un état d’esprit fixe. En effet, cet état d’esprit est peut-être présent pour une bonne raison. Il protège de l’échec, crée de la reconnaissance. Il nous dit qui nous sommes ou qui nous voulons être, et comment nous pouvons le devenir. Il est donc réconfortant.
En vérité, il n’est pas nécessaire d’abandonner complètement l’état d’esprit fixe. Tant que nous adoptons la perspective de développement dans certaines situations, c’est généralement suffisant. Si donc une personne croit qu’elle est une cause perdue en matière de cuisine, elle pourrait quand même réaliser une recette tous les jours.
L’adoption d’une perspective de développement dans n’importe quel domaine nous permet de rendre l’impossible possible (Christopher Reeve) et de continuer à améliorer nos talents et nos capacités (Michael Jordan). À cet égard, l’état d’esprit de développement est la clé de l’épanouissement personnel.
Travailler dans une optique de développement est donc une excellente occasion d’aller chercher du soutien auprès des autres, de parler de nos défauts et de nos erreurs, et d’élaborer des plans viables et concrets pour atteindre nos objectifs.
Conclusion
Notre état d’esprit impacte grandement notre façon d’apprendre, de changer et de percevoir les événements. Pour les personnes avec un état d’esprit fixe, le talent est inné et à un rôle prépondérant dans la réussite. Pour eux, les capacités sont donc gravées dans la pierre et ne peuvent changer.
Au contraire, les personnes qui ont un état d’esprit de développement croît dans le fait de travailler et de s’entraîner durement pour réaliser leur potentiel au maximum.
Dans un monde, la réussite consiste à prouver que vous êtes intelligent(e) ou doué(e). L’échec consiste à essuyer un revers et l’effort est une mauvaise chose, car si nous sommes doués, nous n’avons pas besoin d’effort.
Tandis que dans l’autre monde, il est question de se déployer pour apprendre quelque chose de nouveau. L’échec consiste donc à se développer et l’effort est ce qui nous rend intelligent ou doué.
Les états d’esprits sont des croyances puissantes qui sont dans notre tête et que l’on peut changer. N’importe qui peut donc adopter un état d’esprit de développement et rendre l’impossible possible.