L’art de la niaque : Comment la passion et de la persévérance forgent les destins
Par Angela Duckworth
Qu’est-ce qui fait que certaines personnes vont réussir, là où d’autres vont abandonner malgré les prédispositions qu’ils pouvaient avoir ?
L’art de la niaque, parle de cette vertu insaisissable qui permet aux personnes de faire ce qu'ils aiment, de trouver un but dans la vie et, surtout, de s'y tenir assez longtemps pour vraiment s'épanouir.
Vous avez certainement déjà entendu ou on vous l’a certainement déjà dit, ces mots “courage”, “persévère”, “essaie encore”, même si cela semble trop difficile. Alors que vous n’y croyez pas et que pour vous, le seul moyen de réussir c’est d’avoir le talent.
Mais cette pensée n’est pas la bonne. Le talent est surestimé. Car même si vous avez le talent, il faut de la détermination et du courage, pour continuer à le faire évoluer pour aller là où on veut vraiment aller.
Dans ce résumé, vous verrez comment un travail acharné mène à la réussite.
Idée clé 1 - Qu’est-ce que la niaque ?
La niaque, le cran ou encore la pugnacité, c’est la combinaison de la passion, une connaissance profonde et durable de ce que vous voulez, et de la persévérance, qui est le reflet d’un travail acharné et d’une résilience.
Nous savons tous l’importance de la détermination pour réussir, mais alors pourquoi continuer de penser que c’est le talent qui prévoit sur la persévérance ?
Plusieurs enquêtes menées à l'échelle nationale aux États-Unis ont posé la question suivante : Quelle qualité est la plus importante pour la réussite : le talent ou le travail acharné ? Environ 66% des personnes interrogées étaient en faveur du travail acharné, du courage et de la détermination. Le travail acharné était la qualité qu'ils prétendaient rechercher lorsqu'ils cherchaient un employé potentiel.
En 2011, la psychologue Chia-Jung Tsay a posé cette question aux experts en musique, et une majorité écrasante a déclaré que la pratique et le travail acharné sont la clé du succès.
Mais, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, ce que nous croyons vraiment, c'est que le talent l'emporte sur le travail acharné.
Dans la même étude de 2011, les experts musicaux ont joué deux enregistrements et dit que l'un était un musicien naturellement talentueux, tandis que l'autre représentait des années de dur labeur.
Alors que les experts avaient dit qu'ils préféraient le travail acharné, ils ont massivement choisi le musicien naturellement talentueux comme étant supérieur. Mais le problème, c'est que les experts ont joué des morceaux de piano identiques et réalisés par le même musicien.
En réalité, le talent peut nuire au rendement. Vous devez donc vous efforcer d'affiner vos talents naturels en compétences tangibles par la pratique et l'amélioration. Vous devez également vous efforcer d'appliquer ces compétences pour résoudre des problèmes du monde réel afin d'atteindre l'accomplissement.
Mais l'effort ne mène pas seulement à la compétence, il mène aussi aux résultats, ce qui rend l'effort deux fois plus important que le talent.
Vous pouvez voir ça comme une équation. Pour déterminer votre niveau de compétence, vous prenez votre talent dans un domaine donné et vous le multipliez par l'effort que vous y consacrez. Donc, Talent × Effort = Compétence.
Mais lorsqu'il s'agit d'obtenir des résultats, il faut remettre cette compétence dans l'équation. Et, encore une fois, les résultats vont dépendre de la quantité d'efforts que vous fournirez. Donc, cette fois, Compétence × Effort = Réussite.
Prenons l’exemple de l'athlétisme. Même si vous êtes naturellement doué, vous devez tout de même faire l'effort de pratiquer et de développer vos compétences. Si vous voulez gagner la médaille d’or olympique, par exemple, c'est l'effort, la détermination et la persévérance qui vous y mèneront.
En fait, la puissance de l'effort est souvent découverte par des personnes qui se battent pour surmonter un manque de talent.
Maintenant que vous compris l’importance de la niaque, vous allez découvrir comment la développer.
Idée clé 2 - La niaque de l’intérieur vers l’extérieur
Les recherches suggèrent qu'il y a 4 atouts psychologiques derrière la niaque. Chacun de ces composants peuvent être développés par vous-même (de l'intérieur vers l'extérieur) ou avec une aide extérieure (de l'extérieur vers l'intérieur), que nous verrons par la suite.
Contrairement à ce que tout le monde pense, nos intérêts, nos passions et notre vocation ne sont pas innés. Ils sont cultivés avec le temps. Certains passent des années à explorer différents intérêts avant de se concentrer sur un domaine. Et c’est au fur et à mesure qu'ils pratiquent et perfectionnent leurs compétences, qu’ils développent également une compréhension et une appréciation plus profondes de leur métier jusqu'à ce que cela devienne une passion et une vocation brûlante.
Nous allons donc voir la manière de développer la niaque de l’intérieur afin de faire ressortir cette passion.
-
À la découverte de vos intérêts
Avez-vous déjà eu des difficultés à vous motiver pendant votre journée de travail ? Si oui, vous n'êtes pas seul. Un sondage Gallup 2014 a révélé que les deux tiers des travailleurs américains ne se sentent pas motivés par leur travail, et que la plupart des gens trouvent leur travail ennuyeux.
Ces statistiques mettent en évidence que peu importe la force que vous avez, si vous voulez rester motivé, il est important de faire quelque chose qui vous intéresse.
Cela signifie que les personnes créatives sont susceptibles de ne jamais s'engager pleinement dans un travail de bureau administratif. De la même façon, quelqu'un qui aime aider les autres et travailler avec eux aura de la difficulté à trouver de la satisfaction dans un emploi qui les maintient isolés ou coincés à travailler seuls.
Au début, la plupart des gens apprennent et pratiquent quelque chose pour s'amuser, et non pour faire carrière toute leur vie. L'intérêt profond émerge avec le temps.
-
Approfondir par la pratique
La simple pratique ne suffit pas. Vous avez beau travailler dur pendant des heures, en ne retirant aucuns bénéfices. En fait, pratiquer peut être une perte de temps si vous ne pratiquez pas intelligemment. C’est ce qu’à découvert le psychologue cognitif, Anders Ericsson.
Si l’on reprend l’exemple de l'athlétisme, nous remarquons que les coureurs qui réussissent ne s'entraînent pas avec des objectifs vagues en tête ; ils sont précis et surveillent de près chaque détail de leur course, y compris la façon dont leur corps réagit et la distance qu'ils courent. Leurs objectifs sont également précis, en allant plus loin à chaque fois.
Pratiquer intelligemment signifie également quitter le pilote automatique. En effet, de nombreuses fois vous travaillez de manière automatique, sans analyser ce que vous faites. Le fait de pratiquer intelligemment, va permettre de réfléchir à ce que vous devez améliorer et par la suite va vous permettre d’en récolter les fruits.
-
Développer un but
Trouver son but et sa vocation, n’est pas toujours chose facile et cela peut parfois prendre du temps. Mais avant ça, vous pouvez vous motiver en trouvant le but dans votre travail.
Vous pouvez également croire fermement que votre travail est important pour vous-même et pour les autres.
La recherche de 2015 montre que ceux qui considèrent leur travail comme un appel à aider les autres sont souvent les plus satisfaits.
Et vous n'avez pas nécessairement besoin d'aider les gens. Une autre étude a interrogé les gardiens de zoo et a révélé que beaucoup d'entre eux sont satisfaits de leur salaire relativement bas malgré leur bonne éducation.
Ces gardiens de zoo identifient leur travail comme une vocation et, par conséquent, leur travail leur donne un meilleur sens de la vie et la conviction qu'ils contribuent à faire du monde un endroit meilleur. Cela signifie également qu'ils sont plus disposés à faire des heures supplémentaires et à rester en service pour s'occuper des animaux malades.
Si vous n'avez pas encore trouvé votre véritable vocation, ne vous inquiétez pas. Cela peut prendre du temps et vous pourriez même le trouver pendant que vous faites autre chose. Cela ne se produit habituellement qu'après des années à cultiver votre intérêt et à aiguiser vos capacités à partir de la pratique.
-
Cultiver l'espoir
L’espoir est de croire que l'on peut arranger les choses et surmonter les défis. C’est "l'attente que nos propres efforts peuvent améliorer notre avenir". Elle nous aide à persévérer ; elle nous donne la force de nous lever chaque fois que nous tombons et de continuer à avancer.
C’est pourquoi, malgré les difficultés et les luttes, vous devez continuer à développer et à cultiver l’espoir.
Idée clé 3 - La niaque de l’extérieur vers l’intérieur
Vous avez vu précédemment que vous pouvez développer la niaque par vous-même. Mais vous verrez que vous pouvez également faire appel à une aide extérieure pour la développer.
-
L’importance d’un parent dans le développement de la niaque
Duckworth fait référence à l'éducation des enfants au sens large du terme comme étant l'acte de prendre soin de la prochaine génération. C’est pourquoi, les parents comme les enseignants ont un rôle important dans le développement et l’éducation de l’enfant. Car ils peuvent assurer son succès futur en récompensant le travail acharné plutôt que le talent naturel.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les enfants sont exposés à toutes sortes de mauvais conseils ou de mauvais exemples, ainsi ils s’entendent dire qu'ils ne seront jamais assez intelligents et que travailler dur est une perte de temps, et ils verront également que c’est surtout le talent qui est primé et récompensé.
Pour éviter que cela est un impact négatif sur son succès, il est important de reconnaître et d’encourager le travail acharné au lieu de simplement récompenser le talent. Et plutôt que d'écraser les espoirs de quelqu'un, rappelez aux enfants qu'il est possible d'acquérir des compétences en travaillant fort et que le courage et la détermination apportent des récompenses.
En tant qu’adulte, nous devons servir de modèles et apprendre à nos enfant que le changement et l’amélioration sont possibles. Chaque personne considérée comme des modèles, que l’auteure a interviewé avait au moins une personne qui, au bon moment et de la bonne façon, l'a motivé à passer au niveau supérieur.
Si les parents et les enseignants disent simplement aux enfants qu'ils doivent travailler plus fort, ils seront motivés et obtiendront donc de meilleurs résultats.
-
“Les terrains de jeu de la niaque”
Nous devons exercer et apprendre à avoir cette niaque, celle qui va nous permettre d’atteindre tous les objectifs que nous nous sommes fixés. Mais avoir la détermination et la volonté de faire les choses n’est pas suffisant. Comme nous l’avons vu plus haut, nous devons agir intelligemment.
C’est ainsi que nous avons pu constater qu'il existait une corrélation directe entre la niaque et le suivi, et le suivi s'est également avéré être le meilleur indicateur permettant de prédire si les jeunes atteindraient un niveau élevé de réussite plus tard dans leur vie.
-
La place de la niaque dans la culture
La niaque dans la culture doit occuper une place importante, car c’est la culture qui renvoie aux normes et aux valeurs communes d'un groupe. Elle façonne notre identité, notre vision du monde, notre façon de penser et d'agir.
Malgré tout, il n’est pas rare de voir une personne faire preuve de courage et de détermination. Mais il est moins courant de voir cet état d'esprit se développer à l'échelle nationale.
Sauf si vous êtes en Finlande, où ces valeurs culturelles sont largement promues. Ils ont même leur propre mot pour cela, sisu, qui fait référence à une qualité de persévérance qui est devenue partie intégrante de la culture finlandaise.
La psychologue finlandaise Emilia Lahti prend le sujet très au sérieux et a étudié ce qu'il signifie pour les Finlandais. Après avoir interrogé un millier de Finlandais, elle a découvert que 83 % d'entre eux pensaient que le sisu est une caractéristique qui s'apprend et non une qualité innée.
La niaque est donc une caractéristique appréciée dans certaines cultures et dans certaines entreprises prospères.
Car tout comme on peut apprendre à avoir la niaque, on peut aussi l'inculquer comme une vertu dans une entreprise.
C’est ce qu’on peut voir avec l'exemple de Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, qui a insufflé un esprit de réussite à son entreprise et leur a permis de réaliser un profit de 5 milliards de dollars pendant la crise financière de 2008, à une époque où de nombreuses autres banques ont fait faillite.
Et cela, il l’a appris lui-même très tôt, lorsque son professeur de calcul au secondaire a eu une crise cardiaque, l'école a eu de la difficulté à trouver un remplaçant convenable. Cela a conduit la moitié des élèves à abandonner la classe. Dimon, cependant, faisait partie de l'autre moitié qui a continué à se battre et à s'enseigner le calcul.
C'est dans cet esprit de détermination que Dimon a enseigné à ses employés. Il les a inspirés à se relever et à réussir face à l'adversité en leur fournissant une motivation, un but et des objectifs clairement définis qui ne peuvent que les mener au succès.
Et c’est ainsi que nous devons fonctionner, nous pouvons apprendre des autres mais nous pouvons nous-même être une source de motivation. En apprenant nous-même ce que signifie réellement la niaque, nous serons plus à même de pouvoir l’apprendre à notre entourage.
Conclusion
La niaque est essentielle à la psychologie du succès et peut être développée. Car, vous devez faire quelque chose que vous aimez et qui vous intéresse, mais le fait est que vous devrez faire face à des moments difficiles. Et c’est là que le travail acharné mêlé à la détermination et au courage, pourra vous amener à aller plus loin et à continuer à travailler pour vos objectifs.
Si vous avez des talents, ne vous en contentez pas, mais travaillez durement et intelligemment pour accroître vos compétences et ainsi dépasser vos limites. Vous ne devez pas stagner mais vous devez toujours vous donner les moyens d’avancer et d’apprendre toujours plus. Pour cela, exercez la niaque.
Et une fois que vous aurez développé cette vertu, soyez une inspiration et un modèle pour vos enfants et ceux qui vous entourent.