Pepiteclub Fermer

Ne passez plus jamais à côté d'une pépite

Tous nos résumés et nos meilleurs contenus à portée de main

Cover Newsletter Installer l'application

Pepite Club

Accueil Tableau de bord Catalogue Discuter Favoris Coaching Nouveau
Retour Résumé : Antifragile : Les bienfaits du désordre

Antifragile : Les bienfaits du désordre

Par Nassim Nicholas Taleb

De nombreuses choses dans la vie profitent du stress, de l'instabilité, de la volatilité et des turbulences pour se renforcer. C'est notamment le cas des os humains, qui, dans certaines circonstances, se renforcent lorsqu'ils sont soumis au stress et à la tension. 

Ce que le mathématicien Nassim Nicholas Taleb qualifie d'Antifragile, sont les choses qui non seulement profitent du chaos pour devenir plus fortes, mais qui plus est, ont besoin du désordre pour exister et prospérer.

Dans ce résumé de livre, vous trouverez des stratégies pour vous renforcer au sein de l'adversité.

Vous découvrirez en particulier que :

  • ce qui est fragile se brise sous la pression, mais ce qui est antifragile s'améliore ;

  • tout système antifragile est souvent composé de plusieurs éléments fragiles ;

  • En cas de stress, les systèmes antifragiles augmentent leur capacité.


Idée clé 1 : ce qui est fragile se brise sous la pression, mais ce qui est antifragile s'améliore

Nous avons déjà tous vu des étiquettes "Fragile - à manipuler avec précaution" sur des boîtes contenant du verre ou des meubles de grandes valeurs.

Vous n'êtes pas sans savoir que les objets fragiles se brisent lorsqu'ils subissent des chocs ou sont secoués - la volatilité est mauvaise pour eux.

De l'autre côté, les choses robustes tendent à ne pas changer lorsqu'elles sont mises sous pression. Si de tels éléments résistent mieux aux chocs et au stress que les objets fragiles, le problème est qu'ils n'en bénéficient pas.

N'existerait-il pas un élément intermédiaire : qui non seulement résisterait au choc, mais qui plus est, s'améliorerait à son contact.

Pour l'auteur, il n'existe pas vraiment d'expression permettant de caractériser de tels objets, qui ne sont ni strictement fragiles, ni strictement robustes. 

Il propose donc le mot Antifragile (véritable opposé du mot fragile), pour caractériser tout ce qui se renforce lorsque la pression augmente.

Il s'agit d'objets, de personnes ou de situations, qui profitent des chocs et s'épanouissent dans des situations instables. Car lorsqu'ils sont mis sous pression et sous tension, c'est alors qu'ils s'améliorent au lieu de se détériorer.

Prenons l'exemple de l'hydre de Lerne, qui était un serpent d'eau que l'on retrouve dans les récits de la mythologie grecque.

À chaque fois qu'on lui coupait une tête, deux nouvelles têtes la remplaçaient. Ainsi, ce qui était censé l'abattre, était aussi ce qui le rendait plus fort. C'est cela être antifragile.

Un autre exemple est le système immunitaire : après chaque contact avec un microbe, le système apprend comment se défendre. Ainsi, lors d'une nouvelle infection, la réaction du système sera beaucoup plus rapide et efficace.

Les leçons du passé sont donc une excellente façon de devenir meilleur, à condition de savoir faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

Nos systèmes judiciaires tendent eux aussi à se renforcer à chaque fois qu'ils font face à de nouveaux cas. 

En clair, le concept d'antifragilité occupe une place importante dans nos sociétés actuelles.


Idée clé 2 : Un système antifragile est souvent composé de plusieurs éléments fragiles.

Le processus d'évolution est l'un des nombreux autres bons exemples de systèmes antifragiles. En effet, nous nous sommes développés à partir de nos prédécesseurs sur la base des caractéristiques et des qualités génétiques qui nous ont permis de survivre et de prospérer. 

Cependant, cela signifie aussi que d'innombrables humains avant nous ont dû périr.

Chaque spécimen individuel d'une espèce est généralement fragile - chaque humain ou animal peut mourir et mourra un jour.

En revanche, du point de vue de l'ensemble de la population humaine, notre développement est un processus antifragile.

Cela fait des milliers d'années que les humains sont sur terre, et malgré les nombreux cataclysmes auxquels nous avons pu faire face, nous sommes toujours là, et mieux, nous nous renforçons, plus ou moins dans la bonne direction.

Ainsi, pour qu'un système antifragile fonctionne, ses éléments individuels doivent être fragiles, car le succès et l'échec de ces éléments fournissent des données essentielles au système dans son ensemble, lui permettant de s'améliorer dans des situations chaotiques.

Autre exemple concret d'antifragilité du quotidien serait de prévoir en toute occasion plusieurs plans de secours. Ainsi, si le plan A ne fonctionne pas, vous vous tournez vers le plan B. Si celui-ci ne fonctionne pas non plus, vous attaquez le plan C, et ainsi de suite, ...

Si vous investissez, pensez toujours à diversifier vos placements (bourse, immobilier, cryptomonnaies, ...). Car pris individuellement, chaque placement peut comporter un risque plus ou moins important. Mais pris ensemble grâce à la diversification, le risque peut être réduit considérablement.


Idée clé 3 : En cas de stress, les systèmes antifragiles augmentent leur capacité

Une situation de stress peut apparaître lors de différentes situations : 

  • un changement brutal de consignes dans un projet que vous pilotez ;  

  • un conflit avec un individu violent ; 

  • lors d'une activité sportive ;

Si vous faites souvent de l'exercice, comme de la musculation, vous constaterez assez vite que plus vous en faites, plus vous gagnez de la masse musculaire. Plus vous soulevez de poids et exercez une pression sur vos muscles, plus ils se développent. 

En effet, votre corps répond à la pression et au stress exercés sur vos muscles, en se renforçant, pour pouvoir résister à des charges plus importantes que les précédentes. 

Ainsi, le stress permet à votre corps de supporter un stress encore plus grand.

Et c'est tout l'intérêt de disposer d'un système qui est antifragile : il vous aide à survivre dans des circonstances les plus difficiles en adaptant constamment sa réponse vis-à-vis d'un choc extérieur.

Profitez de vos petites épreuves du quotidien, comme louper votre bus ou renverser du café sur votre chemise préférée, pour renforcer votre caractère un peu plus chaque jour.

Ainsi, lorsque vous ferez face à des circonstances plus critiques, vous aurez appris à garder votre calme et à renverser la situation (et non pas votre café).

Un enfant a besoin de rentrer en contact avec de petits microbes (de façon naturelle ou via une vaccination), afin de renforcer son système immunitaire, qui aura ainsi plus de force pour affronter des situations plus rudes.

La taille et la fréquence des chocs augmentent l'antifragilité.

Les systèmes antifragiles ont donc besoin de volatilité et de stress pour se renforcer.


Conclusion

Le livre Antifragile explique comment certains systèmes se développent grâce aux chocs, à la volatilité et à l'incertitude. Il explique également comment vous pouvez développer davantage de caractéristiques antifragiles pour survivre dans un monde imprévisible et chaotique.

Pour cela, il vous faut : 

  • distinguer ce qui est fragile ou robuste de l'antifragilité, qui caractérise tout ce qui se renforce lorsque la pression augmente

  • avoir plusieurs options à votre disposition pour surmonter les chocs et la volatilité ;

  • profiter des petites épreuves du quotidien pour développer votre antifragilité ;

 

Réagir à la publication

Vous devez être connecté pour poster un commentaire